Retrouvez les établissements scolaires du territoire du SICTOMU pionniers en matière de prévention et de gestion des déchets.

Collège Lou Redounet :
compostage des déchets de cantine

Depuis 2014, le SICTOMU accompagne le collège Lou Redounet dans une démarche de développement durable. Parmi les actions entreprises pour réduire la quantité de déchets, le SICTOMU a notamment œuvré à l’instauration du compostage à la cantine : un projet qui a été pilote au niveau de notre département.

En collaboration avec le Conseil Départemental du Gard et l’établissement, situé à Uzès, un programme d’actions a été mis en place pour prévenir et valoriser l’important volume de déchets générés par une structure dans laquelle évoluent quotidiennement plus de 800 personnes (élèves et encadrement). 

500 élèves demi-pensionnaires de l’établissement finissent leur repas pas un passage sur la table de tri. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : Dès la première année scolaire de fonctionnement, les résultats ont été au rendez-vous avec près de 6 tonnes de déchets qui ont été soit compostés soit recyclés !  48 % de déchets en moins sur une seule année ! et les résultats sont toujours exceptionnels des années après.

Aujourd’hui la facture de gestion des déchets de l’établissement a baissé de plus de 80 % ! 

Au-delà de cette donnée quantitative, pour le moins significative, il est important de souligner la participation active des élèves qui trient eux-mêmes leurs plateaux repas chaque jour : des gestes simples qui sont ainsi appelés à devenir des réflexes pour ces jeunes.

L’agent de maintenance de l’établissement responsable du projet compostage au collège, souligne que rien n’aurait été possible sans l’adhésion à cette démarche de l’ensemble du personnel, du chef cuisinier au directeur d’établissement et des enseignants jusqu’aux élèves.

Des collégiens volontaires sont formés à la brigade « éco-collège » de l’établissement et jouent le rôle des ambassadeurs de tri auprès de leurs camarades. 

En cuisine, le chef et son équipe ont travaillés sur les portions. Pour exemple le chef signale qu’il est préconisé de cuisiner 80 g de riz sec par élève. Une fois cuit cela représente 250 grammes, on voit de suite que c’est beaucoup trop… Donc on a aussi réduit les quantités produites pour éviter de jeter des plats qui n’auraient même pas été servis. On sait aussi que si l’on propose des frites ou des haricots, les quantités laissées dans l’assiette n’est pas la même… ».

L’argent économisé par cette lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets a permis d’améliorer la qualité des repas. Aujourd’hui il est proposé aux élèves en plat principal soit une viande, soit un poisson soit un plat végétarien et les produits biologiques sont privilégiés.

Mais encore, le compost produit grâce au tri des déchets de cantine sert d’outil pédagogique aux enseignants en sciences de la vie et de la terre qui font découvrir les étapes de décomposition aux collégiens. Le compost obtenu sert aussi pour l’entretien des espaces verts de l’établissement et à la création d’un potager.

Collège Jean-Louis Trintignant :
solidarité autour tri des papiers

Via le syndicat Sud Rhône Environnement et l’éco-organisme Ecofolio, le SICTOMU a pu s’engager sur des projets d’extension de la collecte des papiers des services et administrations. 

Grâce à ce partenariat donnant quelques subventions, des colonnes de tri spécifiques ont été mises à la disposition du SICTOMU et déployés sur les principaux établissements scolaires (collèges, lycée, Maison Familiale et Rurale).

Au démarrage de l’opération, le collège Trintignant comme les autres a été sollicité. Un accueil chaleureux et volontaire a permis d’engager une 1ère réflexion globale sur la production des déchets de l’établissement. 

Le travail sur le gaspillage alimentaire étant déjà bien avancé, des efforts pouvaient donc être déployés sur le tri des papiers. L’arrivée de cette proposition d’installation d’une colonne dans l’établissement a donc impulsée la démarche éco-volontariste.

Des caissettes de tri achetés par l’établissement ont été installées dans toutes les classes. Les élèves se sont rapidement appropriés le dispositif en organisant les collectes de ces caisses sur leurs heures de permanence. L’occasion aussi pour les enseignants de mener en classe un travail pédagogique autour du traitement des déchets, notamment en cours de géographie et d’arts plastiques. Ainsi la Directrice de l’établissement de l’époque a eu la volonté d’organiser une « inauguration » de la colonne.

Lors du déroulement cette cérémonie, des Élus de la ville et du SICTOMU, agents du SICTOMU et de Sud Rhône Environnement étaient présents autour des élèves, des enseignants et de l’ensemble de l’équipe de l’établissement. Les collégiens ont déclamé quelques poèmes en ode à la nature : « la terre est belle, la Terre est mienne, la Terre est tienne », ou encore « tant de forêts » de Jacques Prévert.

Une jeune élève a également interprété l’hymne écologique de Yannick Noah « Aux arbres citoyens ». D’autres collégiens ont présenté leurs réalisations artistiques réalisées à partir de matériaux de récupération.

Cette inauguration fut l’occasion de créer une belle rencontre entre différents acteurs autour d’un projet éco-responsable qui a pu démontrer que les bénéfices de la réduction des déchets ne sont pas qu’environnementaux ou économiques. Ils permettent la création d’un lien social fort.


Prêts à vous lancer ?

Voici quelques pistes d’actions concrètes à mettre en place pour réduire le volume des déchets produits par votre établissement. Ces pistes ne sont pas exhaustives et peuvent faire l’objet d’un projet global d’établissement :

👉 J’équipe chacune des classes, chacun des bureaux, chaque lieu de vie de plusieurs contenants pour récupérer ce qui peut être recycler au lieu de ne laisser qu’une seule poubelle à jeter (récupération du papier, bouteilles d’eau, …) tout en mettant en place une signalétique claire. 

👉 J’utilise des alternatives durables et rechargeables pour l’achat des fournitures

👉 Je mets en place des actions contre le gaspillage alimentaire

👉 J’équipe la cantine d’une table de tri

👉 Je mets en place et entretien une zone de compostage au sein de l’établissement

👉 Je réduis le nombre d’impression / photocopies, j’imprime Recto / verso et je réutilisable le papier imprimé sur qu’une seule face comme papier de brouillon

👉 Je crée une brigade d’éco-délégués qui auront certainement un tas d’idées et je les accompagne

👉 Je propose des ateliers 0 déchet à mes élèves ou pendant les pauses déjeuner à mes collègues