Qui sommes-nous ?

Le SICTOMU (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale chargé de la gestion des déchets ménagers et assimilés de l’Uzège.

Le syndicat créé en 1973 et basé à Argilliers depuis 2008 :

  • A en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers des 35 402 habitants de ses 35 communes réparties dans deux intercommunalités (CC Pont du Gard et CC Pays d’Uzès) sur une superficie totale de 542km2.
  • Est dirigé par un comité syndical composé de 70 élus
  • Il emploi 40 agents permanents
  • Gère le haut de quai de 5 déchèteries (Vallabrix, Fournès, Lussan, Uzès, Garrigues-Ste-Eulalie {délégation}), 1 aire de broyage de végétaux (Vallabrix), un quai de transfert et un atelier de mécanique VL et PL (Argilliers)
  • Assure la collecte des déchets du territoire en régie directe avec son propre personnel et équipement (bennes à ordures ménagères, camions grue …)
  • Délègue la partie traitement au syndicat mixte Sud Rhône Environnement

La partie TRAITEMENT est réalisée pour le compte du SICTOMU par Sud Rhône Environnement. Il s’agit d’un syndicat d’études et de traitement basé à Beaucaire (30). Ce transfert a débuté en 2002 et coïncide avec la mise en place de la collecte sélective sur le territoire du SICTOMU. 
Sud Rhône Environnement est un syndicat mixte qui a en charge le traitement des déchets ménagers de 54 communes (41 gardoises et 13 bucco-rhodaniennes) ce qui représente plus de 120 000 habitants.

Le SICTOMU dispose de 4 représentants élus au sein du comité syndical de Sud Rhône Environnement (1 élu par tranche de 10 000 habitants).


L’ÉQUIPE DU SICTOMU

Le SICTOMU est dirigé par un comité syndical composé de 70 membres, 2 par commune, désignés par chaque commune ou intercommunalité adhérentes. Toutes les orientations stratégiques sont étudiées, débattues et proposées par un bureau syndical, composé de 16 membres, désigné à l’occasion d’élections en comité syndical.