Le compostage partagé, qu’est ce que c’est ?

Si vous ne pouvez pas composter vos biodéchets chez vous, pas de panique, vous pouvez le faire de manière partagée !

Une aire de compostage partagé est un équipement collectif qui permet de composter en dehors de chez soi, à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’un immeuble… Il est entretenu par des bénévoles et suivi par un maître-composteur du SICTOMU.

Il est généralement composé de trois bacs : un pour déposer ses déchets de cuisine, un pour le stock des copeaux de bois (à ajouter au déchet à chaque apport) et un fermé, où le compost prend le temps d’entrer en maturation.

Le SICTOMU, en partenariat avec les Communautés de communes, a conduit le développement d’une trentaine d’aires de compostage partagé sur l’ensemble du territoire.

Créer du lien et du compost avec vos voisins !

Composter sur un site collectif, c’est rencontrer ses voisins autour d’une action citoyenne et contribuer à une vie de quartier responsable et conviviale.

Le référent communal : le maillon essentiel

Le référent communal a pour rôle de s’assurer que le site de compostage est convenablement utilisé par les usagers (respect des lieux et des consignes de tri). Il a également pour mission de sensibiliser habitant à l’importance du compostage et de promouvoir l’utilisation du compost produit sur le site. Il peut également organiser des ateliers et des événements pour enseigner aux gens comment composter à domicile.

L’accompagnement proposé par le SICTOMU

Le SICTOMU accompagne les communes et leurs référents sur plusieurs volets :

  • Installation du site : conseils techniques et organisationnels sur les dispositions et le dimensionnement du site, mise à disposition de 3 composteurs (apports, maturation et structurant), des supports de communication, d’un kit d’outillage, de bioseau pour chaque foyer participant.
  • Suivi des opérations : veiller au bon fonctionnement de l’opération en lien avec les référents de sites et les référents compostage communaux, assurer sur demande un réapprovisionnement en matière carbonée structurante, remplacer, sur demande de la commune, les composteurs dégradés.
  • Fourniture de petit matériel : dans le kit d’outillage se trouve une griffe, un brass’compost, un thermomètre, des fiches registre référents de site et des fiches de suivi des apports foyers-composteurs