La collecte du verre

En tenant compte de la concentration de professionnels types « bars » et « restaurants » en hypercentre d’Uzès, le SICTOMU a mis en place une collecte spécifique du verre.

Les bouteilles en verre (sans les bouchons, ni capsules) doivent impérativement être présentés au service dans les sacs transparents fournit par le SICTOMU.

Les jours de collecte sont :

  • Du 1er octobre au 31 mars : le jeudi à partir de 6h
  • Du 01 avril au 30 septembre : le jeudi et le lundi à partir de 6h
  • Du 1er juillet au 31 août : le lundi et jeudi à partir de 5h

La collecte des cartons bruns

En centre-ville d’Uzès et de Remoulins une collecte spécifique des cartons est réalisée auprès des professionnels assujettis à la redevance spéciale.

Certains producteurs, clairement identifiés sur les communes de St Quentin la Poterie, de Collias, de Castillon du Gard et de Vers pont du Gard en bénéficient également.

Les jours de collecte sont 2 fois par semaine sur Uzès et 1 fois par semaine sur les autres communes. Ce service spécifique est devenu payant en 2020 à partir d’un seuil hebdomadaire de présentation de 240 litres.

Au-delà un « forfait carton » s’applique dans le cadre de la redevance spéciale :

  • 45 € / an pour une collecte de 340 litres par semaine
  • 100 € / an pour une collecte de 660 litres par semaine

Cette collecte spécifique peut s’effectuer soit en bac, soit en tas. Dans ce cas, les cartons doivent impérativement être propres, vidés, pliés et ficelés ou attachés.

Les ordures ménagères (ou Res.T.E.)

Les professionnels du territoire du SICTOMU peuvent, tout comme les particuliers, bénéficier d’un bac individuel destiné aux ordures ménagères. Cette mise à disposition est soumise, comme les collectes indiquées ci-dessus au paiement de la redevance spéciale.

Ce mode de financement permet au SICTOMU de facturer aux professionnels l’élimination de leurs déchets assimilés ménagers en fonction du service rendu et du coût réel engendré. Il se substitue ainsi à la taxe sur l’enlèvement des ordures  ménagères (TEOM), basé sur le foncier bâti.