Les emballages

Le verre

Le papier

Les biodéchets

Les ordures ménagères

Les emballages 

Tous les emballages en plastique, carton et métal se trient dans la colonne jaune !

Un emballage, c’est tout simplement quelque chose que l’on ne veut pas acheter mais qui nous est vendu avec l’objet de notre achat : une bouteille en plastique pour de l’eau, une boite à chaussure pour des chaussures, un sac en kraft pour du pain …

Ce moyen mémo-technique vous permettra ainsi de ne pas confondre objets en plastique avec emballages en plastique.

Quelques exemples :

  • En plastique : les bouteilles d’eau, les flacons de gel douche, les bidons de lessive, les pots de yaourt, les barquettes de viande, les films de pack d’eau ou encore les sacs de course 
  • En métal : les bouteilles métalliques de sirop, les canettes de soda, les barquettes en aluminium des plats préparés, les boîtes de conserve …
  • En carton : les emballages de yaourt, les boîtes de lessive, de céréales, les rouleaux de papier-toilette, les briques de lait, de soupe …

Tous ces emballages se trient et doivent être déposés dans la colonne jaune. Inutile de les laver, il suffit de les vider ! 

Vraiment tous les emballages ? Même les plus petits ? Même les capsules de café ?

OUI ! Tous les emballages métalliques se trient dans la colonne jaune ! Qu’il s’agisse d’un opercule de bouteille de lait ou de pot de yaourt, de capsules de café ou encore de barquettes de pâté pour animaux …

Votre sac jaune a été refusé lors de la collecte hebdomadaire ?

Un autocollant “Refus de collecte” a été apposé sur votre sac jaune par les agents du SICTOMU, car ils y ont constaté la présence de déchets non recyclables ou destinés à la déchetterie. Seuls les emballages en plastique, en carton et en métal sont acceptés dans les sacs jaunes.

Que faire après un refus de collecte ?

A l’issue de la collecte, les agents du SICTOMU prennent contact avec vous afin de vous indiquer les déchets indésirables qui ont été identifiés. Présentez la semaine suivante votre sac jaune. Celui-ci sera alors collecté dans la mesure où son contenu est bien conforme aux consignes de tri.


Le verre

Le verre se recycle à 100% et à l’infini s’il est correctement trié dans la colonne verte !

Saviez-vous que les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux et flacons) se trient dans la colonne verte depuis 1974 en France ? S’il a été le premier déchet à être trié ce n’est pas pour rien ! C’est parce que c’est le plus facile à recycler.

Recyclable à 100% et à l’infini, le verre est une très bonne matière première secondaire. Son utilisation en tant que telle permet d’économiser de précieuses ressources naturelles. 

Mais attention, tous les verres ne sont pas identiques : la vaisselle, les miroirs, les verres « à boire » ne sont pas exactement composés de la même manière que les emballages en verre. Aussi, il vous faudra vous en séparer en déchèterie et non dans la colonne verte.

Attention : pensez à déposer les couvercles et bouchons métalliques dans la poubelle jaune avant de jeter votre verre dans la colonne verte.


Le papier

Le papier se recycle jusqu’à 5 fois !

Saviez-vous que tous les papiers se recyclent jusqu’à 5 fois ?
Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent !

  • les journaux,
  • les magazines,
  • les courriers publicitaires,
  • les prospectus…
  • les enveloppes à fenêtre,
  • les cahiers à spirale
  • les blocs-notes avec leurs agrafes, spirales ou trombones.

⚠️ Attention, il est impossible de récupérer le papier contenu dans un blister ou un film plastique d’envoi. Il est donc important retirer votre journal de son emballage et de jeter à part les échantillons collés dans les pages de vos magazines.

Pour que votre papier puisse avoir une nouvelle vie, déposez le dans la colonne bleue ! 


Les biodéchets

En séparant mes biodéchets des ordures ménagères, je réduis de 30% le volume de mes déchets !

Les biodéchets sont des déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). 

Les biodéchets représentent 30% du volume de nos ordures ménagères alors même que ces derniers, réunis dans un composteur, permettent d’obtenir en 6 à 8 mois un compost de qualité, véritable booster pour le jardin comme le potager. 

Le compostage est la forme de traitement des déchets organiques la plus simple et naturelle. La décomposition des déchets organiques s’opère en présence d’oxygène grâce à l’action d’organismes vivants tels que les bactéries, les champignons, les vers et les larves d’insectes.


Les ordures ménagères

Dans mes ordures ménagères, je mets le Res.T.E.

Tout ce qui n’a pas pu être trié dans les différentes filières (verre, papier, emballages, déchèterie …) se retrouve dans votre sac noir. Vaisselle jetable, couches culottes, rasoir à usage unique, mégots de cigarette, brosse à dents en plastique, masques chirurgicaux ou encore coton tige s’y retrouvent obligatoirement.

Les déchets alimentaires compostables comme les épluchures de fruits ou de légumes, les coquilles d’oeufs, les dosettes de café souples, le marc de café, les déchets de thé peuvent aussi s’y retrouver à moins de les utiliser pour fabriquer votre propre compost.


Les formalités liées à votre bac de Res.T.E.

En fonction de votre situation, complétez l’un de nos formulaires en ligne. Nos agents prendront contact avec vous dans les plus brefs délais pour répondre à votre demande.

Vous souhaitez signaler un changement de locataire de votre logement ? Un changement de propriétaire ?

Vous venez de terminer la construction de votre habitation et souhaitez obtenir votre bac de Res.T.E. ?