La Labellisation E3D

La labellisation E3D (école de l’environnement, de l’énergie et du développement durable) est un système de certification qui reconnaît les écoles qui ont mis en place des pratiques durables et écologiques au sein de leur enseignement et de leur fonctionnement quotidien. Il est géré par le Ministère de l’Education Nationale. Les écoles qui souhaitent obtenir la labellisation E3D doivent remplir des critères en matière d’environnement, d’énergie, de développement durable et de citoyenneté.

Ces critères incluent des actions telles que la réduction des déchets, l’utilisation de l’énergie renouvelable, l’intégration des enjeux environnementaux dans les programmes d’enseignement et la sensibilisation des élèves à la durabilité. Les écoles qui obtiennent la labellisation E3D reçoivent un soutien technique et financier pour continuer à améliorer leurs pratiques durables et peuvent bénéficier de partenariats avec des organisations environnementales et des entreprises.

La labellisation est renouvelable tous les 3 ans, les écoles doivent donc continuer à montrer des résultats et des engagements concrets pour la durabilité pour maintenir leur label.

Label Eco-Ecole

Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education.

L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale.