Hébergeurs

Restaurants et métiers de bouche

Commerces et entreprises

Administrations

En tant que professionnels, vous êtes responsables devant la loi des déchets produits par votre activité et des conditions dans lesquelles ils sont stockés, collectés, transportés, et valorisés ou éliminés. Les déchets issus des activités commerciales, artisanales ou de service sont classés comme des déchets « assimilés » aux ordures ménagères s’ils peuvent être collectés comme ceux des ménages au regard de leurs caractéristiques ou des quantités produites.

Le SICTOMU propose aux professionnels une alternative en matière de collecte des déchets "assimilés" (non issus des ménages) aux services proposés par les sociétés privées. a une obligation de collecte pour les déchets issus des ménages. Ce service est financé par une redevance spéciale depuis 2014. Aujourd'hui, 25% des déchets collectés et traités par le SICTOMU sont issus des professionnels.

Quelque soit le mode de collecte de vos déchets professionnels, vous devez être en mesure de justifier, de manière réglementaire et conforme, le bon enlèvement et le bon traitement des déchets issus de votre activité.

Hébergeurs

Gîtes, campings, chambres d'hôtes ...

Quand arrivent la belle saison, nombreux sont les visiteurs, étrangers ou non, à parcourir et séjourner dans notre région. En tant que professionnels du tourisme, vous accueillez et partager avec plaisir des moment privilégiés avec les vacanciers. Pour autant, l’afflux touristique engendre des volumes de déchets supplémentaires que doit supporter la collectivité.

Pas de vacances pour le tri !

En vacances, les bons gestes adoptés à la maison s’envolent. Nos habitudes sont bousculées. Où déposer mes emballages en carton ? en plastique ? en métal ? Bien que l’harmonisation des consignes de tri sur l’ensemble du territoire français soit en cours, des disparités persistent et entraînent de nombreuses erreurs de tri.Les vacanciers non francophones peuvent aussi éprouver des difficultés à comprendre les consignes de tri.

Pour vous aider dans votre démarche d’éco-information, le SICTOMU et Sud Rhône Environnement ont réalisé plusieurs supports multilingues disponibles en libre téléchargement.

Information, prévention et réduction !

Professionnels du tourisme, vous vous mobilisez chaque année pour offrir de belles vacances à vos hôtes en mettant en avant les mérites d’un territoire qui se veut éco-responsable.
Offrir à votre structure les espaces de tri nécessaires dans l’habitation, mettre à disposition des sacs poubelles de couleurs différentes, informer sur les modalités de collecte ou sur les points d’apport volontaire les plus proches, installer une aire de compostage …. Autant d’investissements qui rendront votre prestation éco-exemplaire et sur lesquels le SICTOMU peut vous accompagner.

Ces actions vous permettront d’une part d’alléger le volume des déchets produits par vos hôtes et d’autre part d’alléger le montant de votre redevance spéciale.


Restaurants et métiers de bouche

Ensemble, luttons contre le gaspillage alimentaire

Tout commence par la maîtrise de ses stocks

Pour limiter le gaspillage il convient de s’interroger en premier sur son stock. En commandant les quantités justes, plus besoin de jeter des aliments dont les dates limite de consommation auront été dépassées.
De plus, il convient de réfléchir avant d’acheter sur le conditionnement de mon produit. Le fournisseur repartira-t-il avec les emballages, sont-ils réutilisables ? Que va-t-il me rester sur les bras ?

Optimiser sa carte ou son offre

Optimiser sa carte ou son offre de vente est également un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire. On peut évitez ainsi de commander des denrées dont on n’a pas la certitude de se servir ou de vendre. L’implication du personnel de cuisine est indispensable pour gérer de manière raisonnée les produits, adapter les quantités et éviter ainsi de jeter.
Proposer des plats du jour « anti-gaspi », cuisinier avec des restes (la soupe du jour cuisinés avec les légumes de la veille, la salade de fruits maison avec les fruits commandés en trop grande quantité, une tourte avec comme base la viande qui n’aurait pas été consommée dans les quantités prévues…) peut aussi être un levier de sensibilisation pour le personnel comme pour le client.

Proposez ses invendus à petits prix ou des doggy-bags

Des applications mobiles permettent de connecter professionnels et consommateurs afin de proposer ses invendus à petits prix. Vous pouvez aussi de cette manière faire connaître votre enseigne à des clients qui n’auraient peut-être pas pousser votre porte. C’est une très bonne publicité.

ATTENTION depuis juillet 2021, les restaurateurs sont dans l’obligation de proposer des doggy bags à leurs clients. Cela consiste à fournir à ses convives un contenant (réutilisable ou compostable) afin qu’il puisse emporter les aliments achetés non consommés.
La sensibilisation du personnel de salle à la prévention et la réduction des déchets est de fait nécessaire pour expliquer la démarche éco-responsable de l’enseigne aux clients.

Saviez-vous qu’au 31 décembre 2023 nous aurons tous (professionnels comme particuliers) l’obligation de trier à la source nos biodéchets et de les valoriser séparément ? Ceci dit, quelle ineptie de voir un bout de salade dans un centre d’enfouissement ou être incinérée, sans compter tous les aléas qu’elle aura rencontrée sur le trajet avant d’y arriver (camion de collecte, déchargement au quai de transfert dans un autre caisson, nouveau départ sur la route pour arriver au site de traitement de déchets résiduels) …

La législation nous contraint finalement à rendre à la terre ce qu’elle nous a donné, de changer notre rapport au vivant, notre mode de consommation et de donner la chance à notre petite salade de devenir un beau compost pour nourrir les prochaines petites salades…


Commerces et entreprises

Changer ses pratiques pour tendre vers l'éco-entreprise

Les collectivités locales sont aujourd’hui confrontées à des enjeux réglementaires forts en matière de gestion des déchets et elles se doivent d’y faire face. La fiscalité associée à cette problématique fait qu’il apparaît aujourd’hui une hausse significative des coûts de traitement des déchets.

Aussi, afin de pallier l’évolution de ces coûts et de maîtriser la dépense, il devient plus que nécessaire de réduire la production de déchets. Une prise de conscience globale de cet enjeu est nécessaire pour protéger notre environnement mais aussi notre porte-monnaie.

Vous en tant que professionnels vous êtes également tenus pour responsable devant la loi des déchets produits par votre activité (du stockage jusqu’à leur élimination). Vos enjeux en matière de maîtrise de la dépense et de respect de l’environnement sont les mêmes que la collectivité.

Passer par une étape de réflexion avant achat, valoriser ce qui peut l’être, trier les déchets, composter les déchets biodégradables, inciter sa clientèle à venir avec leurs contenants, leurs sacs réutilisables, envoyer la facture par mail, moins imprimer …

Autant de gestes et de comportements que nous devons acquérir, développer et ancrer au sein de l’entreprise comme c’est déjà le cas à la maison.

Votre entreprise produit plus de 1 100 litres de déchets par semaine ?

Le décret 5 flux

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.

Dans le prolongement de cette loi, depuis 2016 un décret fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) de trier à la source 5 flux de déchets.

Les entreprises collectées par un prestataire privé dès le 1er litre ou par le service public mais qui dépasse les 1100 litres par semaine, doivent donc s’organiser pour séparer les déchets en papier, métal, plastique, verre et bois du reste de leurs déchets en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage, qu’il s’agisse des déchets jetés par leurs clients dans leurs installations ou par leurs salariés.


Administrations

Les gestes éco-logiques à adopter

Le fonctionnement des administrations repose principalement sur une activité de bureau qui génère elle aussi des déchets. On estime qu’un employé du tertiaire génère environ 100 kg de déchets par an, dont la très grande majorité est constituée de papiers usagés (80 kg).

Le premier geste à adopter est donc l’optimisation de l’utilisation du papier : en imprimant que lorsque c’est impératif ou encore en utilisant des moyens de communication dématérialisée…

Pour les papiers subsistants, il est primordial de les trier et de les déposer dans les colonnes bleues réparties sur le territoire du SICTOMU. Ce tri permet au papier d’être recyclé jusqu’à 5 fois et, de ce fait, de préserver nos ressources naturelles.

Les autres déchets, tels que les déchets électriques, électroniques, le mobiliers, les emballages … peuvent être évités ou optimisés : achat/vente de mobilier de bureau d’occasion ou achats de fournitures plus respectueuses de l’environnement. Une réflexion globale sur la politique d’achat est à mener afin d’engager une démarche écoresponsable au sein de l’administration. Pour être efficace, cette réflexion devra être couplée avec une sensibilisation de l’ensemble du personnel. 

Que les actions soient individuelles ou collectives, la réduction et la prévention des déchets est un nouveau levier qui permet de s’engager autour d’un projet fédérateur qui permettra de bénéficier d’un lieu de travail plus sain tout en permettant à l’administration de maîtriser son budget mais encore mieux, de faire des économies… 

L’éco-exemplarité à travers de petits gestes

Proposer des mugs ou tasses réutilisables pour boire le café, mettre un bac de tri du papier dans chaque bureau, utiliser le verso des feuilles imprimées comme papier de brouillon.
À la salle de restauration prévoir une poubelle pour les emballages, et si l’administration a un extérieur y mettre un composteur. Ne pas jeter les toners ou cartouches usagées, récupérer les piles.
Il y a 1 000 façons d’agir que ce soit aux niveaux des déchets, des nuisances sonores, de la qualité de l’air, des transports ou encore de l’énergie, …