Victor Hugo écrivait que « Les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines » . Cette phrase ne saurait être plus vraie à l’heure actuelle. En effet, le rôle de l’école est de former des individus conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la planète. 

Pour y parvenir, nous avons besoin de créer une école plus verte. Une école capable, par son exemplarité, ses enseignements et ses habitudes, de former les citoyens qui porteront le poids de nos erreurs climatiques passées. 

Quelques pistes à mettre en place pour rendre son école plus verte

Les enseignants sont les premiers acteurs pour tendre vers une école plus verte. L’enseignement de l’écologie aux élèves suscite chez eux une volonté durable de sauver la planète. 

Voici 30 idées et conseils écologiques pour une école verte. 

1. Créer un « club vert »

Repérez dans les effectifs les élèves sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitant rendre leur école plus exemplaire. Réunissez-les autour d’un « club vert », aidez-les à fixer un petit objectif pour commencer, puis encouragez-les à penser à des idées plus générales.

2. Organisez un concours de décoration de bacs de recyclage.

Idéal pour un projet de classe sur l’environnement. Faites participer toute l’école au nettoyage des poubelles de recyclage. Chargez chaque classe de décorer leurs bacs ou d’en construire en partant de zéro. Mettez-les en exposition et demandez aux élèves de voter pour leurs favoris.

3. Osez demander des subventions.

Trouvez et demandez des subventions qui offrent un soutien financier pour des initiatives d’écoles vertes. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour financer vos projets écologiques.

4. Soyez créatif dans le choix de vos bacs de recyclage.

Dépassez le simple seau bleu et valorisez votre réceptacle de déchets. Organisez bien vos activités écologiques grâce à une station de recyclage, avec des bacs colorés clairement étiquetés. Plus le recyclage est facile et amusant, plus les élèves (et le personnel) voudront y participer.

5. Planifiez une journée de ramassage des ordures.

Faites-en un événement annuel, mensuel ou hebdomadaire. Emmenez les élèves à l’extérieur pour constater directement la quantité de détritus qui se retrouvent sur le sol. Ils seront plus conscients de la nature des déchets qu’ils mettent dans leur poubelle.

6. Mettez des plantes d’intérieur.

Des études montrent que certaines plantes d’intérieur purifient naturellement l’air et sont bénéfiques pour la santé, en réduisant les symptômes du rhume et en améliorant le comportement. 

Faites participer les enfants aux soins des plantes et encouragez ces jardiniers en herbe à s’occuper des plantes miniatures.

7. Ayez recours à des panneaux solaires.

Certes, c’est une façon coûteuse de passer à l’école verte et écologique, mais elle en vaut la peine. Les écoles ont généralement des toits plats, qui conviennent naturellement aux panneaux solaires. Effectuez des recherches et entraînez votre administration dans ce projet écologique innovant.

8. Salissez-vous et faites un bilan des déchets.

Distribuez des gants en caoutchouc et laissez les élèves creuser ! Déposez les poubelles sur une bâche pour voir combien de matières recyclables y ont été jetées. Recensez tous les objets trouvés et donnez le total à toute l’école. Vous pouvez utiliser ce bilan déchets comme point de départ. Effectuez ensuite une autre vérification un mois ou deux plus tard et voyez si vos chiffres s’améliorent.

9. Nettoyez avec des produits naturels et écologiques.

Commencez par nettoyer dans votre propre classe avec des produits verts. Surtout, lisez bien les étiquettes et méfiez-vous de celles qui contiennent des avertissements ou des précautions importantes. Cela signifie que ces produits pourraient contenir des ingrédients nocifs. Incitez les autres enseignants et l’administration à examiner attentivement les produits qu’ils utilisent dans toute l’école.

10. Transformez les matières recyclables en course à obstacles.

Rassemblez un tas de matériaux recyclés et créez une course à obstacles épique.

11. Utilisez des récipients réutilisables pour les repas du midi.

Remplacez les plastiques des sandwichs, des collations et des restes de repas par le gobelet écologique comme les récipients en verre ou en acier inoxydable. Ils existent dans toutes les tailles et sont parfaits pour les repas scolaires. Mettez les élèves au défi de commencer à les utiliser.

12. Cultivez un jardin.

Aménagez un petit espace dans la cour de l’école pour créer un jardin. Faites participer les élèves dès le départ et laissez-les choisir et édifier le projet. Faites-en un moment d’apprentissage et demandez-leur de déterminer le meilleur endroit selon les besoins des plantes et le type de sol de votre école. Cultivez des légumes et laissez les enfants expérimenter le plaisir de voir pousser leurs cultures, de cultiver leurs propres aliments.

13. Faites un audit énergétique.

Analysez et améliorez la consommation d’énergie de votre classe. Demandez aux élèves de faire un remue-méninge pour trouver des moyens faciles de réduire les dépenses, comme éteindre les ordinateurs tous les soirs.

14. Enquêtez auprès des élèves pour connaître les gestes écologiques à la maison.

Que ce soit le recyclage, l’installation d’un éclairage éco-énergétique ou le passage à des produits de nettoyage écologiques, découvrez ce qui préoccupe le plus les élèves et leurs parents. Envoyez un bref sondage pour commencer votre premier geste écologique à l’école.

15. Encouragez les élèves à se rendre à l’école à pied ou à bicyclette.

Désignez une journée, au début de l’année scolaire par exemple, pour encourager les élèves à trouver des moyens écologiques pour se rendre à l’école, soit en marchant, soit à bicyclette ou en faisant de la trottinette. Si vous le faites au début de l’année, les enfants pourraient tomber amoureux de ce mode de transport et s’y tenir toute l’année.

16. Commencez à composter.

Réduisez le gaspillage de nourriture en ajoutant un composteur à votre salle de classe ou à la salle de restauration scolaire. Créez une équipe de compostage chargée de transporter chaque jour les déchets dans un bac plus grand à l’extérieur.

17. Installez des récupérateurs d’eau de pluie.

Collectez l’eau de pluie pour alimenter votre jardin d’école. Sa réutilisation réduit la quantité d’eau qui se retrouve dans le réseau d’égout, et l’eau fraîche est meilleure pour les plantes. 

18. Réutilisez les fournitures de l’année précédente.

Réutilisez les fournitures de l’année écoulée. Préparez une boîte le jour du nettoyage de fin d’année et demandez aux élèves et aux parents d’y déposer les articles dont ils ne veulent pas, comme des crayons à moitié utilisés, des crayons de couleur et des cahiers. Utilisez-les l’année scolaire suivante ou faites-en don.

19. Aidez les élèves à comprendre les gestes écologiques à l’école.

Vous pouvez demander aux enfants de jeter leurs bouteilles de plastique dans les bacs bleus, mais jusqu’à ce qu’ils en saisissent tous les avantages, cela peut sembler une corvée. Transformez le comment et le pourquoi du recyclage en une séance d’apprentissage pour le faire adopter par vos élèves.

20. Visitez un centre de recyclage ou un site d’enfouissement.

Faites une sortie éducative dans un centre de recyclage ou un site d’enfouissement. La visite du site d’enfouissement aidera les élèves à voir combien de déchets sont ramassés. Celle du centre de recyclage leur montrera comment leurs efforts portent des fruits.

21. Ajoutez d’autres bacs de recyclage.

Cela semble évident, mais on l’oublie souvent. Il suffit d’ajouter plus de poubelles, surtout près de chaque poubelle déjà en place, et de les étiqueter clairement. Faites en sorte qu’il soit très facile pour les élèves de jeter chaque déchet dans la bonne poubelle.

22. Faites votre propre colle.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients de cuisine, comme de l’eau et de la farine, pour fabriquer un lot de flacons de colle non toxique.

23. Utilisez des matières recyclables pour les projets artistiques.

Du papier indésirable aux boîtes de conserve en passant par les bouchons de bouteilles, les possibilités de projet sont infinies. Créez une fresque murale de bouteilles en plastique dans votre classe ou dans un endroit où toute l’école peut en profiter.

24. Ajoutez les livres axés sur l’écologie à la liste de lecture.

Aidez les enfants à comprendre l’importance du développement durable et l’écologie à l’école, avec des livres pour tous les âges, y compris les adolescents.

25. Faites du recyclage un jeu.

Du jeu de quilles avec des bouteilles à la chasse au trésor des matières recyclables, il est facile de sensibiliser les gens au recyclage en organisant un événement amusant et actif. 

26. Profitez de la lumière naturelle.

Gardez les rideaux et les volets ouverts pour laisser entrer la lumière du soleil, source de vitamine D. La lumière naturelle augmente la productivité et améliore l’humeur générale des élèves et des enseignants ! De plus, la lumière offre un peu plus de chaleur lors des journées froides.

27. Réutilisez de façon créative.

Les enfants sont des penseurs créatifs lorsqu’il s’agit de réutiliser les matériaux. Dans ce cadre, vous pouvez rassembler un tas de bouteilles en plastique et demander aux enfants de les transformer en bacs à plantes pour les accrocher dans la salle de classe. Vous donnez une nouvelle vie aux vieilles bouteilles et vous ajoutez tous les bienfaits des plantes pour la santé. 

28. Célébrez les fêtes de l’environnement.

Il y a l’embarras du choix : la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine de l’environnement, semaine du développement durable, world cleanup day, semaine du jardinage à l’école, la quinzaine du compostage …

29. Remplacez les ampoules.

Les vieilles écoles peuvent avoir de vieux systèmes d’éclairage, alors mobilisez-vous pour les faire changer. Un nouvel éclairage ou de meilleures ampoules permettent d’économiser de l’énergie. Bonus : N’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

30. Célébrez vos progrès avec des idées écologiques pour une école verte ++

Une fois que vous aurez atteint vos objectifs de recyclage et de développement durable pour l’année, trouvez une façon créative de célébrer les réalisations et de récompenser les élèves pour leurs efforts. Offrez ces trophées de bouteilles recyclées aux enfants qui ont eu le plus d’impact positif.


Une école plus verte, un devoir des collectivités

Un enfant qui grandit et apprend dans une école verte sera certainement mieux disposé à devenir un véritable écocitoyen. Et à travers l’enfant, ce sont aussi les parents qui sont touchés.

Les collectivités ont leur rôle à jouer dans ce processus notamment en matière d’investissements. 

Des écoles énergétiquement performantes

La convention citoyenne pour le climat a rappelé la nécessité d’une rénovation énergétique performante pour diminuer nos émissions de GES. Les écoles représentent 20% des surfaces chauffées des bâtiments tertiaires. Ces problèmes d’isolation, outre l’inconfort qu’ils génèrent chez les usagers des écoles, sont aussi un fardeau financier et environnemental pour les collectivités. L’observatoire des finances publiques estime ainsi le coût médian du chauffage et de l’électricité à environ 90€ par élève par an. C’est le poste le plus important après celui du personnel. En la matière, l’isolation par l’extérieur et par les toits est un moyen rapide et efficace d’améliorer les performances du bâti.

L’isolation des écoles est ainsi un moyen facile pour les collectivités de diminuer leur empreinte carbone et de maitriser leurs dépenses. Ce sont des économies qui font partie du plan global de transition écologique de la commune.

Des cours végétalisées

La rénovation énergétique des écoles va de pair avec le réaménagement des cours d’école. 

Les école donnant de la place à la nature seront plus efficaces que des écoles entièrement bétonnées. La préservation des espaces naturels est un moyen efficace et financièrement raisonnable de lutter contre le changement climatique. Il s’agit de créer une école verte dans son esprit et dans sa forme.

Exemples : revêtement poreux, un coin de verdure consacré à un potager ainsi qu’un ombrage végétal. Des arbres plantés dans un sol de pleine terre auront de ce fait un pouvoir rafraichissant fort pour l’école, et protègeront aussi les élèves de la pollution environnante. Par ailleurs, ces espaces végétalisés s’inscriront parfaitement dans la stratégie de préservation des trames naturelles, et pourraient s’inscrire dans le cadre de projets pédagogiques.

Repenser l’accès aux bâtiments

Le trajet entre le domicile et l’école est une problématique de mieux en mieux prise en compte. Si le trajet en lui-même pose problème, le moment de la dépose présente aussi d’autres enjeux. D’une part trop d’enfants sont conduits en voiture sur des distances très faibles, ce qui suscite des émissions carbones inconsidérées. Ainsi, 7 enfants sur 10 seraient amenés à l’école en voiture, alors qu’ils habitent à moins de 1500m de leur établissement. D’autre part les parents encombrent les trottoirs, se garent sur les pistes cyclables et passages piétons et ralentissent la circulation.

Certaines mairies ont choisi de lutter contre les automobiles devant les écoles

Une meilleure solution, pour les écoles urbaines, serait de promouvoir l’usage du vélo par les enfants. Ils pourraient ainsi se perfectionner à la pratique du vélo en ville, ainsi qu’à son entretien. 

La solution du vélo n’est évidemment pas une panacée. Sur les longues distances, pour les enfants trop jeunes ou handicapés, par mauvais temps, il faut des alternatives. 

Améliorer la qualité de l’air intérieur

C’est une question d’autant plus critique qu’elle va de pair avec celle de la rénovation énergétique. La meilleure isolation des bâtiments conduit ainsi à une moindre circulation de l’air. Les écoles rénovées doivent ainsi prévoir des dispositifs mécaniques, comme des VMC, de circulation de l’air, sans pour autant diminuer la performance énergétique. 

Le mobilier a aussi un effet considérable. En fonction du fabricant, les plastiques et bois seront plus ou moins émetteurs de polluants et particules. La labellisation environnementale est en la matière non seulement signe de la protection des gisements, mais aussi du moindre usage de produits dangereux.

Le personnel technique des écoles s’avérera par ailleurs décisif dans l’amélioration de la qualité de l’air. En matière d’entretien des locaux, il faut ainsi changer les habitudes et utiliser des produits plus respectueux de l’environnement. Cela passe aussi par le choix des matériaux utilisés pour l’entretien des bâtiments, notamment les peintures. 

Transformer les sanitaires

Cette partie peut sembler anecdotique et pourtant s’inscrit dans le cadre d’un processus de réflexion global des pratiques. Les sanitaires scolaires posent ainsi question au niveau de la gestion de l’eau et des déchets.

Les sanitaires scolaires, surtout les plus anciens, sont ainsi sans mitigeurs. L’eau coule sans qu’il soit possible de l’arrêter. Ce choix est aussi d’ordre sanitaire, puisqu’il limite le contact avec les robinets. Néanmoins, l’eau représente une charge annuelle médiane pour les communes d’environ 17€ par élève. L’installation d’un mousseur, un petit dispositif de quelques euros pièce, permet ainsi de réduire le débit de quasiment 50%. C’est une source d’économie facile. 

Mais le véritable changement doit venir des toilettes. Il ne s’agit pas de se contenter de mettre des briques dans la chasse d’eau ou de prévoir deux boutons selon les besoins. 

La mise en place de toilettes sèches à l’école. Il y a beaucoup de préjugés sur ce dispositif. Grâce à des cuves de lombricompostage installées en sous-sol, les WC ne sont pas sales, ne dégagent pas d’odeur et ne mettent pas les élèves en contact avec les lombrics. 

Ces dispositifs demandent en réalité moins d’entretien que les sanitaires classiques et ont un double avantage. D’une part, fini la consommation d’eau de la chasse d’eau. D’autre part, le compost ainsi produit pourra servir à entretenir les espaces verts précédemment aménagés. 

Éduquer au respect de l’environnement

Il s’agit plus de coordonner les activités périscolaires et extrascolaires – gérées par la commune – ce projet peut aller plus loin. En effet, justement grâce aux activités péri- et extrascolaires, la commune peut proposer des activités qui feraient sens si elles étaient reprises dans le cadre pédagogique.

Soutenir les classes vertes

La classe verte est une solution idéale pour sensibiliser concrètement les enfants aux enjeux environnementaux. Permettant à une classe de découvrir la nature par un séjour à la campagne, elle offre une expérience empirique qui peut manquer aux enfants citadins. Evidemment, pour les ruraux, cela peut se décliner aussi en classe de mer ou de montagne, il y a là aussi des choses à dire le cas échéant. 

Enseigner la sobriété numérique

Au sein des activités scolaires, ou même dans les activités péri et extrascolaires, votre établissement peut proposer des activités sur le numérique. Le numérique est devenu une part prépondérante de la vie quotidienne. Il faut donc accompagner les jeunes générations pour les aider à avoir un impact réduit en la matière.

L’usage d’un smartphone avec les données mobiles est un problème bien plus important. Le streaming représente aussi une source considérable d’émission carbone. 

Exemple : regarder 1h de streaming (youtube, netflix ou autre) revient à émettre 50kg de co2 par an. 

L’achat fréquent de matériel neuf est un cas assez grave. En France, les téléphones sont renouvelés en moyenne tous les 2 ans. Dans 88% des cas, il fonctionne encore. Les enfants n’ont pas conscience de l’infrastructure matérielle derrière le numérique. Tous les datacenters, les câbles, les usines d’assemblage, les mines d’extraction de terre rare sont rarement exposés. 

Créer une bibliothèque de la transition

La conscience des enfants évolue à travers l’enseignement des professeurs, mais aussi à travers ce qu’ils lisent et regardent par eux même. Et pour faciliter cela, vous pourriez créer un fonds documentaire lié à la transition écologique à destination des enfants.

De nombreux éditeurs jeunesse se sont lancés sur le marché et proposent des contenus adaptés aux enfants, qui simplifient la question du changement climatique, de ses causes, conséquences et réactions nécessaires. Ce matériel, qu’il s’agisse de livres, de films ou d’autres médias, sera ainsi utile pour les travaux scolaires qui pourront être entrepris sur le sujet.

Réaliser le bilan carbone de l’école

Connaître ses émissions carbone est un préalable indispensable à toute transition écologique dans une école. Il s’agit d’identifier les points qui créent un véritable impact écologique négatif dans leur usage. 

Obtenir un label pour son école verte

Si vous souhaitez inscrire votre démarche dans le cadre d’un label garantissant vos efforts, il existe deux solutions. Cela vous permettra d’obtenir une reconnaissance du chemin parcouru, une visibilité auprès des autres établissements. Par ailleurs, le bilan vous donnera l’occasion de savoir comment vous améliorer encore plus.

Le ministère de l’éducation nationale porte le label établissement en démarche de développement durable (E3D). Le label est plus axé sur les objectifs de développement durable, qui sont au coeur des objectifs poursuivis. La labellisation se fait en 3 niveaux qui saluent la progression de l’établissement.

Les deux labellisations sont complémentaires et pas du tout opposées. Dans la pratique, éco-école est plus exigeant – mais offre plus d’aide – que son équivalent officiel. Dans tous les cas, la démarche est néanmoins gratuite pour les établissements et convient pour accompagner le chemin vers une école verte.

Fournir la cantine en produits de qualité

La restauration collective est un axe d’amélioration évident de votre établissement scolaire. Si elle est gérée par un prestataire, c’est dans les clauses techniques du marché public que cela se joue. Si elle est en régie, c’est donc la commune qui change ça directement, mais ce n’est pas forcément plus simple.

Sur le plan strictement climatique de la réduction du bilan carbone, seul le type d’aliment à un impact. Le transport, l’emballage, la manière de produire, la transformation ont un impact carbone relativement faible. D’un point de vue plus large, ces autres facteurs jouent aussi évidemment dans la protection environnementale.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une autre source considérable de réduction du bilan carbone. Cela passe par un réaménagement de la cantine, ainsi que de nouvelles pratiques dans le service : pain servi tranché, dessert pris quand le plat est fini, entrée et dessert présenté en vrac, etc. 

Interdire les goûters transformés

Le goûter représente à la fois un enjeu sanitaire et environnemental. Les goûters transformés pourraient être interdits par la direction de l’école. A la place, les enfants ramènent des fruits ou des biscuits en vrac. L’important est de leur faire comprendre l’impact des déchets plastique sur l’environnement.

Dans un second temps, un travail sur le sucre et les qualités nutritionnelles comparées des fruits et produits transformés pourraient être réalisés. 

Transformer les kermesses en éco-manifestations

Les fêtes de fin d’année peuvent également être envisagées sous l’angle environnemental. 

Décoration issue du recyclage ou du réemploi, matériel mutualisé, nourriture récupérée ou achetée en vrac/consigne sont autant d’éléments indispensables pour un événement avec un faible impact climatique