Présentation du syndicat
Le SICTOMU est le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès. Il s’agit d’un syndicat mixte fermé, créé en 1973, et dont le siège est basé depuis 2008 sur la commune d’Argilliers.
La superficie totale du territoire est de 541,76 km2. Il s’étend sur 35 communes du Gard appartenant à deux Communautés de Communes (CC du Pont du Gard et CC Pays d’Uzès) qui lui ont transféré la compétence « Collecte, traitement et prévention des Déchets ménagers et assimilés » pour une partie de leur territoire.
L’ensemble de la population, soit 34 512 habitants en 2023, a accès au service de collectes des déchets (porte à porte et/ou apport volontaire) et aux 4 déchèteries.
Au 31 décembre 2023, l’effectif comprenait 41 agents (titulaires et 1 CDI) sur des emplois permanents. Occasionnellement, le SICTOMU fait appel à des agents contractuels. Afin de mener à bien des projets politiques, 6 contrats de projets ont été recrutés.
Le SICTOMU a délégué la compétence « Traitement » au syndicat Sud Rhône Environnement situé à Beaucaire pour l’intégralité de son territoire. Le syndicat de traitement comprend 5 structures intercommunales et 54 communes pour une population de 120 942 habitants au 1er janvier 2023.