Adopte un composteur, une campagne pour rendre le compostage accessible à tous
Dans moins d’un mois, une révolution dans la gestion des déchets s’amorcera en France avec l’obligation du tri à la source des biodéchets (épluchures de fruits et de légumes, restes alimentaires, marc de café, feuilles mortes …). Au 1er janvier 2024, chaque citoyen devra disposer d’un moyen pour trier et valoriser ses biodéchets, contribuant ainsi à la préservation de notre planète.
L’engagement du SICTOMU :
Le SICTOMU (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région d’Uzès) propose depuis plusieurs années des composteurs à tarifs réduits aux habitants de la Communauté de Communes du Pont du Gard. Cette initiative a permis de réduire significativement la quantité de biodéchets envoyés à l’enfouissement tout en fournissant une précieuse ressource pour nos sols sous forme de compost.
Le jeu concours « Adopte un Composteur » :
Afin de marquer cette transition majeure et de dynamiser l’engouement des habitants pour ce changement important des comportements, le SICTOMU en partenariat avec ObjectifGard, organise du 1er au 31 décembre 2023, un jeu concours original et ludique nommé : « Adopte un composteur ». Au total, 50 composteurs en plastique d’une valeur de 26€ sont mis en jeu du 1er au 31 décembre 2023.
Pour tenter de remporter l’un de ces lots, il suffit d’aimer, de commenter et de partager le post dédié sur les comptes Facebook et Instagram d’Objectif Gard !
Pourquoi le tri des biodéchets est si important ? :
Car les biodéchets représentent jusqu’à 30% du volume de nos ordures ménagères. Grâce à cette campagne, le SICTOMU souhaite avant tout sensibiliser le grand public et encourager un changement des comportements envers nos déchets, ainsi, chacun à son niveau, il sera non seulement possible de réduire la quantité de biodéchets enfouis dans les centres de traitement mais également d’améliorer la structure de nos sols en produisant du compost naturel.
Informations pratiques du concours :
- Du 1er au 31 décembre 2023 ;
- Lots à gagner : 50 composteurs en plastique individuels (valeur : 26€) ;
- Réservé aux personnes majeures résidant les communes dont la collecte des déchets est déléguée au SICTOMU (Castillon du Gard, Collias, Fournès, Pouzilhac, Remoulins, Saint Bonnet du Gard, Saint Hilaire d’Ozilhan, Valliguières et Vers Pont du Gard) n’ayant pas acquis de composteur au cours des 2 dernières années.
- Désignation des gagnants par Objectif Gard / Remise des lots au cas par cas ensuite