Collecte des emballages : Les bonnes pratiques
Dans notre article, découvrez les meilleures pratiques pour une gestion efficace de vos déchets d’emballages. De l’obtention des sacs jaunes à leur présentation lors de la collecte, suivez nos conseils pour contribuer à la préservation de l’environnement tout en simplifiant votre quotidien.
Obtention des sacs jaunes :
Chaque foyer reçoit un rouleau de 25 sacs de 50 litres en dotation de départ. Cela correspond à la production moyenne d’un individu par an.
Pour retirer votre sac, munissez-vous d’un justificatif de domicile.
Pour les résidences secondaires, la dotation est d’un rouleau par foyer.
Les dotations sont renouvelables sur simple demande en mairie. Cependant, la commune et le SICTOMU se réservent le droit de refuser un renouvellement de sac en cas de consommation excessive.
Contenu du sac jaune :
Ne mettez dans le sac jaune que les emballages en plastique, en carton et en métal du quotidien.
Ils doivent être vides, mais n’ont pas besoin d’être lavés. Par exemple, ne laissez pas de raviolis dans leur boîte de conserve, mais n’utilisez pas d’eau pour nettoyer la sauce tomate à l’intérieur.
Rappelez-vous que l’emballage a pour mission de contenir, protéger et aider au transport d’un produit. Il n’a pas d’autre but. En revanche, un objet (comme une fourchette en métal) a été acheté pour sa fonction propre.
Le bois n’est pas accepté dans les sacs jaunes. Déposez vos barquettes (par exemple, celles de fraises) au composteur ou aux ordures ménagères.
Exceptions :
Les produits toxiques (peintures, produits d’entretien pour piscine, barbecue, voiture, jardin, etc.) doivent être déposés en déchèterie. Leur présence dans le sac jaune entraînera un refus.
Les grands cartons doivent également être déposés en déchèterie. Les cartons de taille moyenne peuvent être découpés ou pliés et déposés dans le sac jaune.
Présentation de vos sacs:
La collecte de vos sacs jaunes a lieu le même jour que votre bac marron.
Les sacs doivent être déposés au même endroit que le bac marron la veille au soir du jour de collecte.
Au moment de la collecte, deux éléments sont à prendre en compte :
Les animaux errants : Pour éviter que votre sac jaune ne soit éventré par un animal, sortez-le la veille au soir de la collecte uniquement. Il est également conseillé de le suspendre à environ 1 mètre au-dessus du sol.
Les rafales de vent : Afin d’éviter que votre sac s’envole lors de fortes rafales de vent, veillez à ce que les liens coulissants soient bien resserrés. Vous pouvez également accrocher votre sac à un élément fixe ou le lester avec une pierre. Cependant, faites attention à ne pas faire un double nœud, car cela pourrait empêcher la collecte de votre sac (et de votre bac marron si votre sac y était attaché).
Un doute sur la collecte, le tri ou le traitement de vos déchets : www.sictomu.fr ou 04 66 22 13 70