Qu’est ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) par des bactéries, des champignons, des insectes, des vers de compost … en un produit très riche en humus : le compost. Le compostage est un moyen écologique, simple, efficace et gratuit de prendre soin de votre jardin et de vos plantations.
Pourquoi composter ?
- Je réduis ma poubelle quotidienne d’environ 30% de son poids en transformant mes biodéchets en une ressource pour le jardin.
- Je profite d’un fertilisant 100% naturel et gratuit pour le bonheur de mes plantations.
- Je gagne du temps et je fais des économies en réduisant mes déplacements en déchèterie et mes achats de terreau/engrais.
Quelles sont les solutions de compostage à ma disposition ?
Le compostage domestique peut se pratiquer en bacs, en tas et même à l’intérieur grâce au lombricomposteur. Le SICTOMU propose différents équipements gratuitement ou à tarifs préférentiels en fonction de votre commune.
Le compostage partagé est un site où l’on va composter collectivement sur une space commune (résidence, quartier, centre village, pied d’immeuble …). Il est géré par plusieurs personnes (référents de site). Un site de compostage est composé de minimum trois composteurs.
Quelques généralités
Quels sont les déchets compostables ?
Tous les déchets organiques de cuisine sont compostables. Certains déchets, comme les peaux d’avocats, les trognons d’ananas ou de choux mettront simplement plus de temps à se décomposer. Pour accélérer le processus, découpez tous vos biodéchets en petits morceaux.
Pour les déchets verts du jardin, il est indispensable de les broyer ou de les découper en petits morceaux. Ils constituent une réserve de matières sèches, riche en carbone, essentielles au processus de compostage.
Pour aller plus loin
Le SICTOMU met à votre disposition une série de fiches thématiques portant, notamment, sur le compostage.