Fontarèches : une inauguration du composteur collectif entre engagement et hommage
La commune de Fontarèches, accompagnée par le SICTOMU, a inauguré son nouveau site de compostage partagé le samedi 13 juin 2026. Un moment important pour la vie locale, qui a réuni près de 25 habitants, avec la distribution de 23 seaux à biodéchets, témoignant d’une véritable volonté collective de s’engager pour l’environnement.
Mais cette inauguration a revêtu une dimension particulière. Dans un contexte marqué par la disparition d’un élu engagé, elle s’est naturellement transformée en un temps d’hommage à Patrick Méjean, à l’origine du projet.
Comme l’a rappelé le premier adjoint, Sylvain Combes, « Patrick était quelqu’un qui allait de l’avant, qui mettait la vie avant tout. Il n’était pas question de s’enfermer dans la tristesse, il n’aurait pas aimé ça. »
Profondément attaché à son village et à son cadre de vie, Patrick Méjean portait ce projet de compostage collectif avec conviction. Non sans humour, il avait même lancé un jour : « vous me composterez là », une phrase aujourd’hui empreinte d’émotion.
Un projet utile et concret pour les habitants
Ce dispositif de compostage partagé permettra aux habitants de valoriser leurs biodéchets, restes alimentaires, épluchures, déchets organiques, et de réduire significativement le volume de leurs ordures ménagères.
À terme, les utilisateurs pourront également récupérer du compost pour leurs jardins, s’inscrivant ainsi dans une démarche locale et vertueuse de retour à la terre de la matière organique.
« Notre village va pouvoir aller vers plus de respect de l’environnement et moins de déchets, nous comptons sur vous pour l’utiliser », a souligné Sylvain Combes devant les habitants présents.
Une mobilisation réussie et fédératrice
Au-delà de son objectif environnemental, cette inauguration a illustré la capacité de la commune à rassembler ses habitants autour d’un projet commun, dans un esprit à la fois engagé et convivial.
La matinée s’est d’ailleurs conclue par un moment de partage autour d’un verre, offert par la municipalité, prolongeant les échanges dans une ambiance chaleureuse.
