Gare aux objets tranchants, piquants et coupants dans les sacs et colonnes jaunes !
Les sacs et colonnes jaunes sont spécialement réservés aux emballages en plastique, en carton et en métal. Il est important de rappeler que les objets tranchants, piquants et coupants, tels que les déchets d’activités de soins à risques infectieux, ne doivent absolument pas y être jetés.
Les dangers cachés des objets tranchants, piquants et coupants
Lorsque des objets tranchants, piquants ou coupants sont jetés dans les poubelles jaunes, ils peuvent blesser les agents de collecte qui manipulent ces déchets. Les éraflures, les coupures et les piqûres sont non seulement douloureuses, mais elles peuvent également entraîner des infections potentiellement graves si les objets sont contaminés.
Les travailleurs des centres de tri doivent trier rapidement et efficacement les matériaux recyclables. La présence d’objets tranchants dans les poubelles jaunes augmente le risque d’accidents lors de cette opération. De plus, ces objets peuvent endommager les équipements de tri, entraînant des temps d’arrêt coûteux pour les réparations.
1 petite erreur de tri = 3 grands impacts
- Environnemental : on prive ces déchets d’une potentielle nouvelle vie
- Financier : chaque erreur de tri a un cout important pour la collectivité
- Humain : des hommes et des femmes œuvrent dans les centres de tri pour valoriser le maximum de nos déchets. Respecter les consignes de tri, c’est les respecter eux aussi.
Utiliser une boîte DASRI : une mesure simple pour un tri sûr et efficace
- Les patients en auto-traitement bénéficient depuis 2014 d’une collecte entièrement gratuite financée par les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux dans le cadre d’un protocole de « Responsabilité Elargie des Producteurs » (REP).
- Lors de la délivrance des aiguilles et des médicaments injectables, les pharmaciens remettent gratuitement aux patients en auto-traitement une petite boîte sécurisée jaune à couvercle vert pour entreposer chez eux leurs déchets perforants.
- Ces boîtes doivent être ramenées par les patients dans le réseau de points de collecte déployé par l’éco-organisme agréé DASTRI
- Les déchets sont ensuite triés puis incinérés ou prétraités par des appareils de désinfection (on parle de banalisation des déchets) afin d’être ensuite éliminés par la filière des déchets ménagers.
Qu’est ce qu’un déchet d’activité de soins à risques infectieux
DASTRI est un éco-organisme agréé par l’Etat, dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les déchets d’activités de soins à risques infectieux (les DASRI).
Si vous êtes en auto traitement, il vous permet de faire enlever vos aiguilles 💉, lancettes et seringues, conformément à la réglementation.
L’éco-organisme prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation concerne les produits piquants, coupants et tranchants produits par les patients en auto traitement.
L’activité de DASTRI s’articule autour des principales missions suivantes :
- La mise à disposition gratuite de contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » auprès de votre pharmacien habituel.
- La collecte et l’élimination de ces« boîtes à aiguilles ».
- L’information, la communication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière.
👉 Pour connaître les points de collecte près de chez vous, cliquez-ici 📌
👉 Pour tous renseignements complémentaires : www.dastri.fr 📌
Obtenir ma « boîte à aiguilles »
Pour obtenir une boîte à aiguilles, il vous suffit de la demander à dans une pharmacie. Vous pourrez ensuite y déposer vos déchets de soin jusqu’à ce que la boîte soit remplie (il est conseillé de la mettre à l’abri de la chaleur et hors d’atteinte des enfants). Ensuite, ramenez la à votre pharmacie, de préférence dans un délai de 3 mois après la fermeture définitive de la boîte.
Une fois déposées en pharmacie, les boîtes à aiguilles sont récupérées soit par des collecteurs et envoyées en Centre de Valorisation Énergétique (CVE), soit en centre d’enfouissement.
☝️Le cas des personnes atteintes de diabète :
Pour les nouveaux lecteurs de glycémie comme le FreeStyle Libre, les applicateurs usagés peuvent être déposés dans la boîte à aiguilles. Le capteur, quand à lui, est considéré comme un Déchet d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE), accepté dans l’ensemble des déchèteries du territoire de Sud Rhône Environnement.
Pour votre pompe à insuline comme le patch mylifeTM OmniPod®, des collectes sont réalisées régulièrement.
👉 Les Médicaments Non Utilisés :
S’il vous reste des médicaments non utilisés à la suite de votre traitement, ils peuvent être rapportés également en pharmacie, sans les emballages en carton ni les notices en papier. Vos médicaments non utilisés doivent être impérativement séparés de vos déchets de soins perforants.