Pour former des éco-citoyens responsables, il est crucial de sensibiliser les jeunes collégiens à la réduction et à la gestion des déchets. Malgré une collecte sélective efficace, la production d’ordures ménagères résiduelles par habitant reste élevée (214 kg/an/habitant en 2023), générant des coûts croissants et un impact environnemental négatif.
Pour remédier à cette situation, le SICTOMU s’engage depuis plusieurs années à développer le compostage, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets. De véritables cycles pédagogiques ont ainsi été développés, intégrant des visites de centres de traitement des déchets.
En étroit partenariat avec les collèges, le SICTOMU vise à mobiliser les collégiens sur les bonnes pratiques de gestion des déchets, dans le cadre du programme d’Education au Développement Durable du ministère de l’Éducation nationale.
En s’impliquant auprès des jeunes, le SICTOMU souhaite les encourager à adopter des comportements écoresponsables qui perdureront à l’âge adulte. Pour ce faire, le SICTOMU propose d’accompagner les élèves dans des projets de développement durable à l’échelle de leur établissement scolaire.
Une action conjointe avec les partenaires Sud Rhône Environnement et CITRE
Le SICTOMU agit conjointement avec plusieurs partenaires et notamment le syndicat de traitement Sud Rhône Environnement. C’est cette structure qui propose aux établissements de cycle 1 et 2 des sensibilisations portant sur l’ensemble des flux de déchets.
Le SICTOMU peut également compter sur l’association CITRE (Citoyens pour la Transition et Reconversion Énergétique) pour compléter ses interventions en cycle 3 et 4.
Une sensibilisation par niveau de la 6ème à la 3ème
En 6ème, une séance de 55 minutes, qui s’intègre facilement dans l’emploi du temps des élèves, et se divise en deux temps forts :
– le rappel des consignes de tri
– la Fresque des Déchets.
La Fresque des Déchets est un outil d’intelligence collective. En groupe de 5 à 9, les élèves découvrent les différentes étapes de la vie du déchet, de la consommation du produit aux impacts sur la biodiversité en passant bien sûr par les étapes de collecte et de traitement. Pour terminer, les élèves, guidés par les agents de prévention, trouvent des solutions en vue de la réduction ou de la valorisation vertueuse de leurs déchets.
En 5ème, deux sorties permettent de découvrir les lieux principaux du tri, de la valorisation et de l’élimination de nos déchets :
Visite n°1 :
– Centre de tri des emballages et papier (Nîmes) ou Centre d’enfouissement des déchets (Bellegarde)
– Centre de tri des textiles Le Relais (Avignon)
Visite n°2 :
– Visite de la déchèterie de Vallabrix et de sa plateforme de broyage
– Visite de la Maison du Castor (Collias) et/ou visite de l’accrobranche Air de Nature (Vallabrix) et/ou la ressourcerie ARRU (Montaren et Saint Médiers)
En 4ème, l’association CITRE intervient en classe à travers son animation « Mon empreinte carbone » sur une durée de 55 minutes.
En 3ème, les élèves sont initiés aux notions clés du gaspillage alimentaire et font appel à l’intelligence collective à travers la Fresque du Gaspillage Alimentaire. Outil développé par le SICTOMU, cette fresque permet aux élèves de comprendre les tenants et aboutissants du gaspillage alimentaire et les solutions possibles pour l’éviter.