Le site de compostage partagé de Saint Quentin la Poterie reconnu « site vitrine » par le Réseau Compost Citoyen !
Le SICTOMU reçoit sa 1ère labellisation « site vitrine » pour le site de compostage partagé de Saint Quentin la Poterie.
Inauguré en octobre 2022, le site de compostage partagé de Saint Quentin la Poterie deviendra officiellement le 1er « site vitrine » de compostage pour le territoire du SICTOMU le mardi 2 juillet 2024 !
Un label pour valoriser les bonnes pratiques du compostage de proximité
Le mardi 2 juillet 2024 à 18h, le Réseau Compost Citoyen (RCC), l’EBE «L’abeille Verte» et le SICTOMU remettront officiellement au site de compostage partagé dit « du Pigeonnier » de Saint Quentin la Poterie, le label « Site Vitrine ». Ce label récompense les bonnes pratiques du compostage de proximité et met en lumière les efforts déployés par les habitants et les collectivités locales pour une gestion durable des biodéchets.
William Stevenson, chargé de mission fermentescibles et maître composteur au sein du SICTOMU, explique : « Le site du Pigeonnier a dû répondre à neuf critères pour recevoir cette labellisation, notamment l’accessibilité, la signalétique, et l’entretien. Ce sont des critères exigeants mais faciles à mettre en place. Nous accompagnons les référents dans chaque étape de la labellisation. »
Depuis le début de l’année, 1,70 tonnes de biodéchets ont été collectées sur ce site, avec une estimation annuelle de près de 3 tonnes. Ces résultats reflètent le travail acharné et dévoué des deux principaux référents de site, Jules-Vincent et Noël.
Un objectif ambitieux pour le SICTOMU
Le SICTOMU ne compte pas s’arrêter là. L’objectif est de labelliser deux sites de compostage par an, contribuant ainsi à une gestion vertueuse des déchets fermentescibles* à l’échelle locale.
Frédéric Levesque, Président du SICTOMU souligne : « Les biodéchets représentent près de 80 kg par an et par habitant sur notre territoire. En les compostant, nous réduisons d’autant le volume de nos bacs marrons et transformons ces déchets en amendement organique indispensable pour nos sols et nos cultures, créant ainsi une véritable boucle vertueuse. Le SICTOMU accompagne les collectivités et les usagers dans ce changement de modèle de gestion des déchets. Qui plus est, la réduction des tonnages d’ordures ménagères résiduelles permet de faire face à l’augmentation constante des coûts de traitement, notamment de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes, dont le surcoût était de 77 000 € en 2023 et dont le coût total sera de 786 000 € en 2025 (à tonnage constant).
Découvrez les enjeux du compostage lors de l’apéro-compost
Pour découvrir les enjeux et les bonnes pratiques du compostage, le SICTOMU, en partenariat avec la mairie de Saint Quentin la Poterie et les référents du site, organisera un « apéro-compost » le 2 juillet. Les habitants pourront participer à une distribution de compost, issu de la décomposition des biodéchets des quelques 70 utilisateurs du site**. Cet événement convivial sera une occasion unique d’échanger avec les acteurs locaux et d’en apprendre davantage sur le compostage de proximité.
*déchets fermentescibles sont des matières organiques qui se décomposent sous l’action de micro-organismes en présence d’oxygène. Ce processus de décomposition produit du compost qui peut être utilisé comme amendement pour les sols. Les déchets fermentescibles incluent principalement : les restes alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, coquilles d’œufs, etc.) et les déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles mortes, petites branches, fleurs fanées, etc.).
**estimation du nombre d’utilisateur réalisée en fonction du volume des apports