Les gestes de tri sont à la fois des actes éco-citoyen aussi indispensables qu’obligatoires dont les impacts environnementaux et financiers peuvent être colossaux. On distingue trois flux différents dans le terme collecte sélective.

  • 🟡 Les emballages en plastique, en carton et en métal
  • 🟢 Les emballages en verre
  • 🔵 Les papiers

Les emballages en plastique, en carton et en métal : direction la colonne jaune

Depuis 2016, les habitants du territoire du SICTOMU peuvent déposer dans les colonnes d’apport volontaire jaune tous les emballages en plastique, en carton et en métal.

Quelques exemples : les pots de yaourt, les barquettes de viande, les bouteilles d’eau ou de soda, les flacons de gel douche, les films en plastique, les boites de céréales en carton, les briques de lait, les canettes en aluminium, les boites de conserve en acier, les capsules de café, les collerettes ou encore les capsules.

⚠️ Il est important de déposer vos emballages en vrac et non imbriqués les uns dans les autres dans la colonne de tri. Il est également inutile de laver vos emballages, il suffit de les vider de leur contenu.

Quelle seconde vie pour ces emballages ?

  • Les bouteilles et flacons en plastiques transparents clairs sont transformés en fibres textiles (polaires, rembourrage de couette,..), barquettes plastiques, préformes (qui servent à fabriquer de nouvelles bouteilles) ;
  • Les bouteilles et flacons en plastiques transparents colorés sont transformés en fibres textiles (moquettes de voiture, tapis isolants…), bandes de cerclage, pots pour plantes ;
  • Les plastiques opaques sont transformés en tubes, flacons de lessive, bidons d’huile moteur ;
  • Les emballages en acier sont transformés en chariot de supermarché, boules de pétanque, casseroles, boîtes de conserve ;
  • Les emballages en aluminium sont transformés en carters de voiture, radiateurs, semelles de fer à repasser ;
  • Les emballages en carton sont transformés en boîtes à chaussures, boîtes à œufs ;
  • Les briques alimentaires sont transformées en papier-cadeau, papier toilette, mouchoirs…

Les emballages en verre : direction la colonne verte pour un recyclage à 100% et à l’infini

Dans les colonnes vertes vous devez déposer uniquement les emballages en verre comme les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons.


Les emballages en verre : direction la colonne verte pour un recyclage à 100% et à l’infini

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

Pour réduire vos déchets une arme : le stop pub ! Saviez vous qu’en indiquant la mention stop-pub sur votre boite aux lettres, vous pouvez réduire jusqu’à 35 kg la production de votre foyer en déchets papier ?