Produire moins de déchets et mieux trier
Le SICTOMU, syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la région d’Uzès représentant 35 communes issues de deux communautés de communes (CC Pont du Gard et CC d’Uzès), poursuit son objectif de réduction du volume des ordures ménagères à 100kg par an et par habitant.
Alors qu’en 2022, chaque habitant du territoire produit 235kg d’ordures ménagères par an, le défi pour le SICTOMU semble présomptueux. Pourtant, l’observation du contenu des sacs noirs offre un constat des plus incroyables : 62% des déchets seraient valorisables s’ils étaient déposés dans la filière adéquate ou simplement compostés.
Que retrouve-t-on dans le sac noir ? Des déchets de déchèteries (déchets verts, appareils électriques et électroniques, produits chimiques …), des emballages (en plastique, en carton ou en métal), du verre, du papier ou encore des textiles. Sans oublier la part importante de biodéchets (restes de préparation ou de repas ou gaspillage alimentaire).
Que deviennent les ordures ménagères aujourd’hui ? Aujourd’hui les ordures ménagères collectées par le SICTOMU sont enfouies dans un centre de stockage situé à Bellegarde sans aucune forme de valorisation.
Le recours à cette méthode d’élimination doit, conformément à la législation, se réduire considérablement d’ici 2030 (-60%).
Deux collectes en porte à porte toute l’année : emballages et ordures ménagères
Le monde des déchets est en train de connaitre des transformations majeures et les coûts de traitement en centre d’enfouissement ou d’incinération augmentent en permanence tout comme la taxe générale sur les activités polluantes dont doit s’acquitter le SICTOMU. Elle représente à elle seule une dépense supplémentaire de 300 000€ par an (soit l’équivalent de 0,7 points de TEOM).
A travers de nouvelles habitudes, de consommation comme de tri, les citoyens sont les premiers acteurs de la réduction des déchets. Le SICTOMU les accompagne en mettant à leur disposition tous les outils et services nécessaires tels que la fourniture de composteurs, la formation des habitants à son usage et plus récemment, la mise en place d’une collecte en porte à porte des emballages, en plus de la collecte hebdomadaire du bac de ResTE.
La généralisation de la collecte des emballages en porte à porte à l’ensemble du territoire du SICTOMU offrira aux usagers un service complémentaire et pérenne à la collecte des ordures ménagères hebdomadaire d’ores et déjà en place.
La collecte deux fois par semaine des ordures ménagères, utilisée par moins d’un usager sur trois lors de la période estivale, ne sera ainsi pas reconduite.