Sac jaune refusé, comment faire ?
Votre sac jaune a été refusé lors de la collecte hebdomadaire ?
Un autocollant “Refus de collecte” a été apposé sur votre sac jaune par les agents du SICTOMU, car ils y ont constaté la présence de déchets non recyclables ou destinés à la déchetterie. Seuls les emballages en plastique, en carton et en métal sont acceptés dans les sacs jaunes.
Que faire après un refus de collecte ?
A l’issue de la collecte, les agents du SICTOMU prennent contact avec vous afin de vous indiquer les déchets indésirables qui ont été identifiés. Présentez la semaine suivante votre sac jaune. Celui-ci sera alors collecté dans la mesure où son contenu est bien conforme aux consignes de tri.
Dans le sac jaune, je dépose uniquement les emballages en plastique, en carton et en métal
Un emballage, c’est tout simplement quelque chose que l’on ne veut pas acheter mais qui nous est vendu avec l’objet de notre achat : une bouteille en plastique pour de l’eau, une boite à chaussure pour des chaussures, un sac en kraft pour du pain …
Ce moyen mnémotechnique vous permettra ainsi de ne pas confondre objets en plastique avec emballages en plastique.
Quelques exemples :
- En plastique : les bouteilles d’eau, les flacons de gel douche, les bidons de lessive, les pots de yaourt, les barquettes de viande, les films de pack d’eau ou encore les sacs de course
- En métal : les bouteilles métalliques de sirop, les canettes de soda, les barquettes en aluminium des plats préparés, les boîtes de conserve …
- En carton : les emballages de yaourt, les boîtes de lessive, de céréales, les rouleaux de papier-toilette, les briques de lait, de soupe …
Tous ces emballages se trient et doivent être déposés dans la colonne jaune. Inutile de les laver, il suffit de les vider !
Vraiment tous les emballages ? Même les plus petits ? Même les capsules de café ? OUI ! Tous les emballages métalliques se trient dans la colonne jaune ! Qu’il s’agisse d’un opercule de bouteille de lait ou de pot de yaourt.