Savez-vous que sur notre territoire, aujourd’hui, une famille de 4 personnes jette plus de 2 tonnes de déchets par an ?

Plus de la moitié de ces déchets vont être transportés sur le centre d’enfouissement de Bellegarde. On sait qu’une grande part de ces déchets peuvent être triés, recyclés ou tout simplement évités.

Pour protéger notre environnement, pour respecter la législation et pour maîtriser le coût de gestion de nos déchets, 4 gestes simples sont à accomplir. Vos déchets suivront ainsi le bon chemin ! Vous êtes le 1er maillon de la chaîne, alors avec vos gestes au quotidien, tout devient possible !

Je trie mes déchets

Le textile

Les déchets d’activités de soins

Les bouteilles de gaz

Les autres déchets occasionnels

Je trie mes déchets

Après avoir trier mes déchets à la maison, je me rends sur les points de tri où des colonnes sont accessibles pour y déposer

  • LE VERRE : Les colonnes vertes (pots, bocaux, flacons et bouteilles en verre)
  • LES PAPIERS : Les colonnes bleues (magazines, journaux, papiers, enveloppes, cahiers, …)
  • LES EMBALLAGES : Les colonnes jaunes (en plastique, en carton et en métal comme les bouteilles et flacons plastiques, les sacs plastiques souples, les pots de yaourt, les emballages en polystyrène, les emballages en métal, les briques alimentaires, les petits cartons). 

Plus de 550 colonnes de tri sont réparties sur le territoire ! Trouvez la plus proche de chez vous !

Vous ne savez pas où jeter un objet ?

Ou télécharger l’application « Guide du Tri » de citéo (lien externe https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri)

Le saviez-vous ?

Afin de faciliter ce transport de déchets recyclables, le SICTOMU peut remettre gratuitement à chaque foyer un sac de pré-collecte lavable et réutilisable ! Demandez-le auprès du SICTOMU ou en Mairie

Les déchets occasionnels

Certains déchets plus rares sont source de bien des questions lorsque vient le moment de s’en débarrasser. Voici une liste non exhaustive de déchets pour lesquels il existe des filières de traitement spéciales afin de les éliminer dans le respect de l’environnement.


Le textile (TLC) 

TLC est l’acronyme pour les Textiles d’habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant.

Les textiles sont 100% réutilisables et/ou recyclables. Les déposer dans la bonne filière de traitement (les Points d’Apport Volontaire par exemple et non la poubelle du Res.T.E) est bénéfique au niveau environnemental, économique et sociétal.

Voici comment :

  • Sur le ? plan économique, déposer ses TLC permet de leur redonner de la valeur au lieu de les détruire purement et simplement. Cela contribue également à dynamiser et à créer de l’activité économique via le développement de la collecte, du tri et du recyclage.
  • Sur le ? plan environnemental, rapporter ses TLC permet d’éviter l’utilisation de ressources naturelles en fournissant de la matière première pour la fabrication de nouveaux vêtements, matériaux isolants, etc.
  • Enfin, sur le ? plan sociétal, recycler ses TLC permet de générer de nombreux emplois tant pour la collecte que dans les centres de tri et de recyclage.

85% des TLC sont triés en France et génère plus de 2 400 emplois ! Cela permet aussi de fournir des associations qui redistribuent et/ou revendent à prix modique aux plus démunis.

Trouvez un point d’apport

Un Point d’Apport Volontaire (PAV) est un lieu équipé pour récupérer et stocker vos TLC usagés, quel que soit leur état (simplement usés ou même déchirés).

Il y a plus de 45 000 points d’apport. Qu’il s’agisse d’antennes d’associations ou ressourceries, de boutiques équipées, de conteneurs dans la rue ou sur un parking, de déchèteries ou de point de dépôt ponctuel, près de 400 points de collecte se trouvent sur le territoire de Sud Rhône Environnement !


Les déchets d’activités de soins

DASTRI est un éco-organisme agréé par l’Etat, dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les déchets d’activités de soins à risques infectieux (les DASRI).

Si vous êtes en auto traitement, il vous permet de faire enlever vos aiguilles ?, lancettes et seringues, conformément à la réglementation.

L’éco-organisme prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation concerne les produits piquants, coupants et tranchants produits par les patients en auto traitement.

L’activité de DASTRI s’articule autour des principales missions suivantes :

  • La mise à disposition gratuite de contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » auprès de votre pharmacien habituel.
  • La collecte et l’élimination de ces« boîtes à aiguilles ».
  • L’information, la communication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière.

Pour connaître les points de collecte près de chez vous, cliquez-ici ?

Pour tous renseignements complémentaires : www.dastri.fr ?

Deux types de déchets DASRI :

Les déchets Piquants, Coupants et Tranchants (PCT) :

Lorsque vous êtes en auto-traitement, il arrive que vous produisiez des déchets de soins Piquants, Coupants ou Tranchants (PCT).

Ces déchets peuvent s’avérer dangereux pour l’entourage proche (famille, visiteurs,…) mais aussi pour les agents de la collecte et les agents en centre de tri : en cas d’accident, ils peuvent entraîner des blessures, des contaminations,…

C’est pour cette raison que des boîtes à aiguilles sont mises à votre disposition.

Utiliser les « boîtes à aiguilles »
Pour obtenir une boîte à aiguilles, il vous suffit de la demander à dans une pharmacie. Vous pourrez ensuite y déposer vos déchets de soin jusqu’à ce que la boîte soit remplie (il est conseillé de la mettre à l’abri de la chaleur et hors d’atteinte des enfants). Ensuite, ramenez-la à votre pharmacie, de préférence dans un délai de 3 mois après la fermeture définitive de la boîte.

Une fois déposées en pharmacie, les boîtes à aiguilles sont récupérées soit par des collecteurs et envoyées en Centre de Valorisation Énergétique (CVE), soit en centre d’enfouissement.

Le cas des personnes atteintes de diabète :
Pour les nouveaux lecteurs de glycémie comme le FreeStyle Libre, les applicateurs usagés peuvent être déposés dans la boîte à aiguilles. Le capteur, quand à lui, est considéré comme un Déchet d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE), accepté dans l’ensemble des déchèteries du territoire de Sud Rhône Environnement.

Pour votre pompe à insuline comme le patch mylifeTM OmniPod®des collectes sont réalisées régulièrement.

Les Médicaments Non Utilisés

S’il vous reste des médicaments non utilisés à la suite de votre traitement, ils peuvent être rapportés également en pharmacie, sans les emballages en carton ni les notices en papier. Vos médicaments non utilisés doivent être impérativement séparés de vos déchets de soins perforants.


Les bouteilles de gaz

La filière « bouteille de gaz » se met en place. Elle couvre les bouteilles rechargeables de gaz liquéfiés, comprimés et dissous destinées aux ménages.

Il s’agit principalement :

  • des bouteilles de gaz utilisées pour la cuisson des aliments ou pour le chauffage
  • des bouteilles d’oxygène médical destinées aux patients soignés à domicile
  • des bouteilles d’acétylène pour les activités de bricolage des ménages.

Depuis le Décret n° 2012-1538 du 28 décembre 2012, les vendeurs ont l’obligation de récupérer vos bouteilles de gaz, même si vous avez perdu le bulletin de consignation. A ce jour, les vendeurs récupèrent les bouteilles des marques qu’ils mettent sur le marché.


Les autres déchets occasionnels

Pneus

Les pneus ne sont pas acceptés en déchèterie. Les vendeurs doivent reprendre les pneus qu’ils changent. Vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée.

Radiographies

Déposez-les en déchèterie avec les Déchets Diffus Spécifiques (armoire ou local spécifiques).

Déchets carnés et cadavres d’animaux

Contactez votre vétérinaire ou, pour les cadavres de plus de 40 kg, faites appel au service d’équarrissage ou à un cimetière animalier.

Déchets contenant de l’amiante

Ils relèvent d’une réglementation spéciale très stricte (enlèvement, conditionnement, transport). Il convient de contacter une entreprise spécialisée.

Munitions, explosifs et fusées de détresse

Vous devez contacter la gendarmerie ou la police qui vous indiquera le numéro des services de déminage.

Véhicules Hors d’Usage (V.H.U.)

Il s’agit des :

  • voitures particulières
  • camionnettes
  • cyclomoteurs à 3 roues
  • véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables
  • véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché de l’occasion

que destine à l’abandon leur propriétaire.

Pour vous en décharger : contactez l’installation agréée la plus proche de chez vous sur www.recyclermavoiture.fr. Le démantèlement de votre voiture est gratuit, seule la prestation éventuelle de transport peut être à votre charge.

Je composte mes biodéchets

👨 🏫 Le mot compost vient du latin “mis ensemble”. Il s’agit d’un mélange de matières végétales et animales en décomposition. En forêt, une plante dépérit, meurt et retourne à la terre en se décomposant sur place. Le sol se régénère ainsi, grâce à tous les débris végétaux devenant humus. C’est ce qui donne cette terre noire et cette odeur si particulière que l’on sent dans les bois.

➡️  « Composter », c’est recréer un processus naturel pour les déchets de jardin et de cuisine que l’on produit chaque jour. En 6 à 8 mois, les micro-organismes du sol (bactéries, levures, champignons microscopiques) et les insectes (larves de mouches, moucherons…) transforment ces déchets biodégradables en un compost de couleur brun-noir, un engrais organique qui va constituer un terreau fertile, un véritable humus, produit très nutritif pour les plantes.

➡️  « Composter », est avant tout un geste pour l’environnement : il permet non seulement d’éviter l’utilisation de produits tels que les engrais et autres produits industriels sur nos plantations, mais aussi de recycler nos déchets. Ainsi, nous allégeons nos poubelles (et notre porte-monnaie nous dit « merci » – moins de sacs poubelle payés, moins de poids dans votre poubelle) et le coût de leur traitement pour les collectivités.

Téléchargez nos fiches dédiées au compostage dans la rubrique téléchargement

Je me rends en déchèterie

Les déchèteries sont les derniers maillons de la chaine du tri. Elles accueillent les déchets qui ne peuvent être collectés ni avec les emballages (sac/bac jaune), ni dans les Points d’Apports Volontaires, ni dans les ordures ménagères.

Les différentes bennes présentes dans les déchèteries accueillent aussi bien des déchets volumineux (encombrants, mobilier, gravats, végétaux, ferraille, cartons …) que polluants (piles, huile de vidange, peinture, solvants …)

Téléchargez le formulaire de demande de carte d’accès

Localisez la déchèterie la plus proche de chez vous

Consultez les consignes de tri 

J’utilise à bon escient mon bac d’ordures ménagères

Les ordures ménagères (RES.T.E*)

Tout ce qui n’a pas pu être triés se retrouve dans votre sac noir. Vaisselle jetable, couches, rasoir à usage unique, mégots de cigarette, brosse à dents en plastique et coton-tige s’y retrouvent obligatoirement.

Les déchets alimentaires compostables comme les épluchures de fruits ou de légumes, les coquilles d’oeufs, les dosettes de café souples, le marc de café, les déchets de thé peuvent aussi s’y retrouver à moins de les utiliser pour fabriquer votre propre compost.