Les emballages que vous déposez dans la colonne ou le sac jaune sont collectés par les agents du SICTOMU. Ces emballages sont ensuite acheminés vers le centre de tri de Nîmes, où un processus de tri complexe est mis en place.
Une fois arrivés au centre de tri, les emballages sont triés manuellement par des travailleurs spécialisés, qui séparent les différents matériaux, notamment le carton, le métal et le plastique. Ensuite, des machines de tri mécaniques sont utilisées pour affiner le processus de tri en fonction de la matière.
Une fois triés, les emballages sont compressés en balles pour faciliter leur transport vers des recycleurs spécialisés. Chaque type de matériau, que ce soit le carton, le métal ou le plastique, est dirigé vers des recycleurs spécifiques.
Chez les recycleurs, les emballages sont soumis à un processus de nettoyage rigoureux pour obtenir une matière propre et de qualité. Ensuite, la matière est transformée selon son type :
- Les métaux sont fondus pour être utilisés dans la fabrication de plaques métalliques.
- Le plastique est broyé et fondu pour créer des granulés qui serviront à fabriquer de nouveaux produits en plastique.
- Le carton est transformé en pâte qui est ensuite utilisée pour produire des bobines de carton.
La nouvelle matière ainsi obtenue est réutilisée pour fabriquer une variété de nouveaux produits. Par exemple, six bouteilles en plastique recyclées peuvent être transformées pour créer une veste polaire. Ce processus de tri et de recyclage contribue à économiser des ressources naturelles et à réduire l'impact environnemental des déchets.