Le broyat de déchets verts, acteur essentiel de la renaturation du territoire.
Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès (SICTOMU) poursuit en 2023 son engagement en faveur de la gestion écoresponsable des déchets verts collectés en déchèterie et contribuer à l’émergence d’une ressource naturelle bénéfique pour le sol.
Chaque année, le SICTOMU collecte près de 22 000 tonnes de déchets, toutes filières confondues dont 2600 tonnes de déchets verts. Depuis 2017, le syndicat développe un projet commun avec le site carrier Fulchiron (Vallabrix – Saint Victor des Oules), l’IUT de Perpignan et l’Office National des Forêts dont l’objectif est la réhabilitation et la renaturation de la carrière grâce à l’utilisation de broyat de déchets verts.
Les premiers résultats obtenus, exposés en septembre 2022 à Vallabrix à l’occasion de la première édition du colloque « Utilisation et impacts du broyat de déchets verts dans la renaturation des espaces carriers », ont démontré une véritable efficacité du procédé. Au sommet de la carrière Fulchiron, des dizaines de parcelles ont débuté leur renaturation. En l’espace de deux ans on peut observer sur des parcelles jusqu’alors stériles, des robiniers bien charpentés ayant déjà plus de 2,5m de hauteur grâce à l’apport de broyat. Ce processus est un véritable accélérateur de la reconquête floristique et faunistique.
Il apparait ainsi primordial de partager les résultats d’un tel projet aux professionnels et élus du territoire. C’est pourquoi, le SICTOMU en partenariat avec la commune de Saint Victor des Oules, de l’entreprise Fulchiron et la participation de l’Office National des Forêts et de l’IUT de Perpignan, organisent la seconde édition du colloque « Utilisation et impacts du broyat de déchets verts dans la renaturation des espaces carriers » le mardi 3 octobre 2023 de 10h30 à 16h00 à la salle polyvalente de Saint Victor des Oules.
Programme :
10h00 – 10h30 : Accueil des participants par M. le Président et Mme le Maire de Saint Victor des Oules
10h30 – 12h30 :
- Historique et activités du site carrier Fulchiron (M. Frécher – Fulchiron)
- Les obligations légales en matière de réhabilitation des sites carriers (M. Privat – ONF)
- Le suivi scientifique du site (M. Duval – Université de Perpignan)
- Conclusion : pourquoi une collectivité en charge de la gestion des déchets s’engage dans la valorisation des déchets verts à travers la renaturation de site carrier sur son territoire ? (SICTOMU)
12h30 – 13h30 : Temps convivial
14h00 – 14h30 : Démonstration de broyage à la déchèterie de Vallabrix
14h30 – 16h00 : Visite de la carrière Fulchiron
Transformer nos déchets verts en amendement organique, pourquoi, comment ?
Pour que les déchets verts puissent devenir des ressources, valorisables localement, ils doivent être broyés. Le broyat de déchets verts est vivement conseillé aux particuliers pour pailler leur jardin. Il est régulièrement et gratuitement distribué en déchèterie en complément du compost fourni par Sud Rhône Environnement.
Le broyat offre littéralement un « hôtel-restaurant » à de nombreux organismes vivant : insectes, bactéries champignons et autres microorganismes. Cette biodiversité est importante car elle contribue au brassage et à l’aération du sol. Au fil des mois, le broyat va se dégrader et contribuer à la formation d’un humus stable et donc un sol fertile, riche en nutriments.
Pour le SICTOMU, passer d’une notion de déchets verts à ressources vertes présente plusieurs enjeux :
- Economiques : En utilisant le broyat de déchets verts comme matériau de paillage ou pour la production de compost, le SICTOMU peut réduire les coûts associés à leurs traitements (on passe alors de 191€/tonne à 30€/tonne).
- Environnementaux : L’utilisation du broyat de déchets verts contribue à la réduction des gaz à effet de serre (moins d’impacts liés au transports) mais également à l’utilisation d’autres ressources telles que l’eau et les engrais chimiques.
- Agronomiques : Le broyat de déchets verts peut être utilisé comme paillis ou incorporé dans le sol pour améliorer sa structure, sa fertilité et sa rétention d’eau, favorisant ainsi la croissance des plantes. Le paillis de broyat de déchets verts peut aider à prévenir l’érosion du sol en limitant l’exposition au vent et à la pluie.
Un engagement qui se poursuit auprès des citoyens
Pour le SICTOMU, la transformation de ses déchets verts en ressources vertes constitue un axe de son action globale en matière de réduction et de gestion des déchets ménagers. Le second axe au cœur des préoccupations du syndicat est le développement du compostage auprès des usagers.
En multipliant les partenariats avec les acteurs du territoire (établissements scolaires, associations, structures institutionnelles et les acteurs professionnels), le SICTOMU engage une politique de sensibilisation à l’environnement concertée.
A l’aube de l’échéance du 1er janvier 2024 imposant aux collectivités la mise en place d’une solution de tri à la source des biodéchets pour ses usagers, plus de 4200 composteurs sont actuellement implantés sur le territoire et près de 20 sites de compostage partagé sont en fonction.
A travers le « tout-compostage », le SICTOMU souhaite mettre en place une solution de tri à la source des biodéchets à faible impact environnemental répondant à des besoins locaux en matière d’enrichissement organique des sols.