Les déchèteries, derniers maillons de la chaîne du tri

Une déchèterie est un espace clos dans lequel les particuliers viennent déposer gratuitement tous les déchets qui ne sont pas collectés de façon classique : appareils électroménagers, informatiques, meubles, produits toxiques, inflammables, polluants (huiles de moteur, batteries de voiture, peintures, solvants…), déchets verts (tontes de pelouse, élagage, feuilles mortes…), gravats, ferrailles… Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées. 

4 déchèteries au service des habitants

Le SICTOMU dispose de 4 déchèteries qu’il gère directement, à Uzès, Fournès, Lussan et Vallabrix. Le SICTOMU a également signé une convention concernant deux autres déchèteries hors du territoire pour que les habitants de certaines communes puissent y avoir accès.

L’accès aux déchèteries intercommunales du SICTOMU est réservé en priorité aux ménages des communes autorisées à utiliser le service ainsi qu’aux artisans et commerçants du secteur (voir rubrique « services aux professionnels »).

Seuls les usagers en possession d’une carte d’accès sont acceptés. Cette carte permet un suivi de l’utilisation de chacune des déchèteries gérées directement par le SICTOMU.

Les apports sont acceptés gratuitement pour les particuliers, dans la limite de 1m3 par jour et 3m3 par semaine. Seule la déchèterie de Vallabrix, en raison de sa configuration et de la présence d’une aire de broyage, accepte des apports de végétaux de 3m3 jusqu’à 3 fois par semaine ;

Les horaires des déchèteries

Uzès : ZAM Pont des Charrettes, 30700 Uzès
Tél. : 04.66.22.32.70 ou 04.66.22.13.70
Ouverte du lundi au dimanche matin de 8h30-11h45 et 14h-17h15

Cette déchèterie est interdite aux professionnels

Fournès : La Pale (à côté de la caserne des pompiers), 30210 Fournès
Tél. : 04.66.01.88.04 ou 04.66.22.13.70
Ouverte le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi 8h30-11h45 et 14h-17h15

Vallabrix : Chemin de la Carrière, 30700 Vallabrix
Tél. : 04.66.22.89.32 ou 04.66.22.13.70
Ouverte le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi 8h30-11h45 et 14h-17h15 

Lussan : Route de Fons sur Lussan, 30330 Lussan
Tél. : 04.66.72.73.23 ou 04.66.22.13.70
Ouverte le lundi, le mercredi et le samedi 8h30-11h45 et 14h-17h15

Horaires d’ouverture des déchèteries sous convention avec le SICTOMU

Garrigues Sainte Eulalie : Choudeyrargue – RD 114, 30190 Garrigues Ste Eulalie
Tél. : 04.66.81.24.07
Concerne les habitants d’Aigaliers et Foissac
Ouverte le mercredi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le lundi et vendredi de 14h à 17h

Horaire d’été : du 1er juillet au 31 août 2024 :
– Lundi et vendredi : 8h00 à 12h00 ;
– Mercredi et samedi : 7h30 à 12h30.

Connaux : Zone Artisanale de Sarsin, 30330 Connaux
Tél. : 04.66.90.58.00
Concerne les habitants de Pouzilhac
Ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h

LES DÉCHETS DE DÉCHÈTERIE

LES MEUBLES

La collecte et la valorisation des meubles déposés en déchèterie sont assurées par l’éco organisme Eco-Mobilier. Ainsi, chaises, canapés rembourrés, literie ou encore meubles de salon, de cuisine ou de jardin prennent la voie :

  • Du recyclage : Les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés
  • La production d’énergie : Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.

LES VÉGÉTAUX

Ce sont les déchets les plus facile à recycler puisqu’il s’agit de matière organique. Une fois réceptionnés en déchèterie, vos déchets verts sont utilisés pour réaliser du compost de qualité. Ils contribuent également aux activités de compostage des boues de station d’épuration.

LES CARTONS

Les cartons volumineux ne doivent pas être déposés dans les emballages (sac/bac jaune) mais en déchèterie.

Ils doivent y être déposés vides et aplatis.

Ils serviront ensuite de matière première pour produire à nouveau des cartons.

LES GRAVATS

L’ensemble des gravats et inertes collectés dans les déchèteries sont valorisés sous diverses formes telles que l’enrobage de réseaux, réfection de chemins, couche de fondation, couche de finition, remblais sous dallage, derrière des murs de soutènement …

LES METAUX

La récupération des métaux permet des économies à la fois de matières premières mais aussi d’énergie. En France, en 2018, l’acier produit provient à 50% de matières recyclées.

LE BOIS

Le bois récupéré dans les déchèteries, quelque soit sa forme : planche, palette, tronc …, est broyé puis aggloméré en panneaux et, est utilisé essentiellement pour l’ameublement.

Il peut aussi être valorisé pour produire de l’énergie.

LE PLÂTRE

Le plâtre doit être récolté à part des autres déchets de déchèterie en raison de ses réactions chimiques. Stocké avec des matériaux putrescibles, le plâtre peut dégager de l’hydrogène sulfuré. En cas de contact avec l’eau, il peut dégager des sulfures.

Le plâtre collecté en déchèterie peut être valorisé (les chutes neuves peuvent entrer dans le cycle de fabrication d’un nouveau plâtre) ou éliminé s’il a déjà été mélangé à d’autres matières.

LES DÉCHETS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Il peut s’agir de piles, accumulateurs et batteries, les luminaires, les petits appareils ménagers (téléviseurs, ordinateurs, fer à repasser, téléphones …), les gros appareils électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, fours …)

Outre la possibilité d’emmener ces objets en déchèterie, vous pouvez demander à ce que votre ancien appareil soit repris par le vendeur de votre nouvel appareil.

LES DÉCHETS CHIMIQUES

Un Déchet Diffus Spécifique (DDS) est un déchet ménager issu d’un produit chimique, principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il peut se présenter sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…). Leur collecte en déchèteries puis leur traitement spécifique sont indispensables.

LES ENCOMBRANTS

Il n’existe pas de liste officielle des déchets encombrants, toutefois, compte tenu des diverses filières de traitement d’ores et déjà existantes, il peut s’agir : de jouets en plastique ou encore de polystyrène expansé. Ils sont pour l’heure, enfouis.

A noter : les acteurs du recyclage sont à pied d’oeuvre pour créer de nouvelles filières de traitement de ces déchets afin qu’ils puissent être recyclés ou valorisés.