Soldes d’hiver : 3 astuces pour consommer autrement

C’est parti : les soldes d’hiver démarrent ce mercredi 8 janvier 2025 et nous voilà prêts à bondir sur les bonnes affaires. Mais entre la chasse aux prix cassés et les montagnes de vêtements qui s’entassent, avez-vous pensé à ce qui se passe après ? Les armoires pleines à craquer, sont aussi un défi pour la planète… et pour la collecte des déchets textiles. Alors, si on voyait les soldes autrement ?
Les soldes, c’est un peu comme… un buffet à volonté
Imaginez : vous entrez dans un magasin et hop, c’est le festin ! Les prix sont tellement bas qu’on remplit nos sacs sans réfléchir. Mais une fois à la maison, on se rend compte que la moitié de nos trouvailles ne quitte jamais l’étagère. Résultat ? Ces vêtements finissent souvent… à la collecte textile.
Pourquoi les soldes bousculent la collecte des vêtements ?
Trop de vêtements, pas assez de place
Les périodes de soldes boostent la consommation, et donc, le volume de vêtements jetés. Les centres de tri sont débordés et, souvent, les articles sont de si mauvaise qualité qu’ils ne peuvent ni être revendus ni recyclés.
Le « cheap » ne dure pas
Les vêtements vendus pendant les soldes sont souvent fabriqués à bas coût. Et qui dit qualité médiocre dit usure rapide… et passage éclair dans la colonne à textiles.
Revente en ligne ou déstockage : attention au piège
Les plateformes de revente en ligne encouragent à vider son armoire pour mieux la remplir. Résultat ? On se débarrasse d’un t-shirt pour en acheter trois autres. Le problème reste le même : trop de vêtements, trop vite.
Le guide des soldes responsables : mission « shopper sans culpabiliser »
Astuce n°1 : Faites une liste
Posez-vous LA question : « Ai-je vraiment besoin de ça ? » Si la réponse est non, épargnez votre porte-monnaie (et la planète !).
Astuce n°2 : Pensez à réparer
Un bouton à recoudre ? Une couture qui lâche ? Et si on donnait une seconde chance à nos vêtements préférés ? Des ateliers de réparation de textiles sont régulièrement organisés par les ressourceries du territoire : Frip’So ou la Ressourcerie du Pont du Gard
Astuce n°3 : Donnez et triez bien
Les vêtements en bon état peuvent être revendus, donnés à des particuliers, déposés dans des friperies ou encore dans la colonne à textile. Dans la colonne textile vous pouvez déposer tous les vêtements, linges de maison ou encore chaussures quelque soit leur état. Plus d’infos : Refashion