Faire une recherche
La filière de valorisation des déchets plastiques repose en grande partie sur la résine du plastique utilisé. Il existe plusieurs types de déchets plastiques recyclables qui sont déjà bien pris en charge dans le processus de recyclage. Ce sont notamment tous les déchets que vous placez dans la colonne jaune de votre bac de tri : bouteilles, flacons, films, pots, et barquettes en plastique.

  1. Classe n°1 : PET (polyéthylène téréphtalate)
    Le plastique PET est recyclable à 100 %. Il est utilisé dans la fabrication de bouteilles d'eau, de sodas, de jus de fruits, ainsi que d'huile et de vinaigre en plastique. Après recyclage, ces contenants peuvent être transformés en nouvelles bouteilles, fibres textiles polaires, rembourrage de peluches, couettes, coussins, etc.

  2. Classe n°2 : PE-HD (polyéthylène haute densité)
    Le plastique PE-HD est rigide et résistant aux chocs. Il est utilisé pour fabriquer des bouteilles de lait, de shampoing, de produits d'entretien, des flacons de produits cosmétiques, ainsi que des tubes, des tuyaux, et des emballages semi-rigides. Il est également recyclable à 100 % et peut être transformé en tuyaux, arrosoirs, frisbees, et autres jouets.

  3. Classe n°3 : PVC (polychlorure de vinyle)
    Le plastique PVC est utilisé dans de nombreux produits de consommation courante tels que des bouteilles de vin blanc, des revêtements de piscine, des boîtes alimentaires, etc. Les déchets plastiques PVC sont recyclables à 100 % et peuvent être transformés en tuyaux de canalisations, classeurs, tapis, revêtements de sol, toiles cirées, ou meubles de jardin.

  4. Classe n°4 : LDPE (polyéthylène basse densité)
    Le polyéthylène basse densité, souple et résistant aux chocs, est utilisé pour fabriquer des sacs poubelles, des sacs réutilisables de supermarché, des sacs de congélation, des films d'emballage, et des bâches. Les résines de polyéthylène basse densité sont recyclables en sacs poubelles, enveloppes d'expédition, ou bacs à compost.

  5. Classe n°5 : PP (polypropylène)
    Le polypropylène est principalement utilisé dans l'industrie alimentaire et automobile. On le retrouve dans les flacons de produits d'entretien, la vaisselle en plastique, les récipients alimentaires réutilisables, les emballages de beurre ou de margarine, ainsi que les pots de yaourts. Certains de ces emballages peuvent être recyclés en accessoires pour voitures tels que les pare-chocs, sièges auto, habitacles, réservoirs à carburant, etc. Sinon, ils sont incinérés pour valorisation énergétique.

  6. Classe n°6 : PS (polystyrène expansé)
    Le polystyrène, dur et cassant, est présent dans nos produits du quotidien, notamment dans les barquettes alimentaires, les couverts et gobelets jetables, les ustensiles de cuisine, les stylos, et les boîtes de congélation. Contrairement aux idées reçues, il peut être recyclé en cadres photo, pots pour fleurs, cintres, jouets, etc.


Il est crucial de comprendre que la gestion des déchets plastiques ne se limite pas seulement au recyclage, mais aussi à la réduction de la production d'emballages et à la conception d'emballages plus faciles à recycler. Les centres de valorisation énergétique et les sites d'enfouissement des déchets sont presque saturés, ce qui souligne l'importance de réduire la production de déchets plastiques et de privilégier des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Ressources

Cette réponse est-elle utile ?

Dans la même rubrique

en haut